Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 01 juin 2018
Chosen by the blues
(Frank Roszak Promotions
– 2018)
Durée
27’04 – 6 Titres
http://www.williejacksonblues.com
Né en Georgie, Willie Jackson a été,
comme beaucoup des gens du Sud des Etats Unis, bercé par la
musique dès sa plus tendre enfance, ce qui explique que
nombre de locaux aient pu le croiser dans les églises
où il jouait de la batterie ou participait aux chorales.
Songwriter plein de talent, ce garçon de Savannah
travaillera pour faire vivre sa famille jusqu’à ce
qu’un accident en 2009 lui fasse perdre son emploi et le
contraigne à ne plus vivre que de sa musique. Tout en
apprenant la basse, Willie Jackson continuera à
écrire des chansons et à se produire dans les
clubs et les salles, que ce soit en trio, en quartet ou encore en
quintet mais aussi comme sideman pour des grands noms comme Mac Arnold.
A la tête de son propre répertoire,
l’artiste ne renoncera pourtant jamais à revisiter
les classiques de B.B. King, de Muddy Waters ou d’Eric
Clapton lors de show explosifs et c’est aujourd’hui
avec un EP de six titres originaux qu’il s’adresse
à nous, accompagné dans cette aventure par Jon
Willis à la basse, Dylan Young aux guitares, Paxton Eugene
à la batterie et Ace Anderson à
l’harmonica. Porté par un son riche et puissant,
Willie Jackson laisse sa solide voix de bluesman courir sur des
shuffles et sur des blues lents et force le respect à chaque
instant avec des compositions bien senties mais aussi et surtout
arrangées à la perfection pour que chaque
instrument se mette en valeur et que chaque note soit une invitation
pour la suivante. Immédiatement mis dans le bain avec
l’excellent « Just An Old Dog », on se
laissera entrainer au plus profond de « Choosen By The Blues
» par des titres forts comme « I’ll Throw
You Back », « Why You Still Mad? » ou
encore « Diggin’ My Shovel » et on se
régalera de ces grandes goulées
d’harmonica pleines de subtilité, de cette guitare
qui dégouline de temps à autres sans jamais pour
autant devenir vulgaire ou même envahissante, de cette
rythmique qui soutient le tout avec élégance et
plus globalement d’un ouvrage qui de la première
note à la dernière est une parfaite
réussite. Du blues avec un grand B !
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