Ecrit par Fred Delforge |
|
|
dimanche, 20 mai 2018
Nos idéaux
(La Tribu –
Select Digital – 2018)
Durée
35’05 – 11 Titres
https://www.facebook.com/dumasmusique/
Onze albums et huit centaines de concerts en deux décennies
de carrière, Dumas est un de ces artistes
québécois qui ne chôment pas et qui
avancent pas après pas vers un succès qui devient
de plus en plus important avec le temps, s’ouvrant depuis
quelques années les portes des salles mais aussi des
magazines européens et engrangeant les
récompenses et les nominations dans son pays avec la
Révélation de l’Année au
Gala de l’ADISQ en 2002, le Félix du Spectacle de
l’Année en 2005 ou encore un Prix SOCAN en 2009.
Fort de ses premières parties dans l’hexagone pour
La Grande Sophie ou encore Les Cowboys Fringants, Dumas revient avec un
nouvel album sur lequel Chris Soper et Jesse Singer de Likeminds sont
omniprésents avec leurs synthés vintages et leurs
percussions, mais où l’on remarque
également Gus Van Go à la basse, Werner F aux
guitares et Marie-Eve Roy aux chœurs. Bien
décidé à nous faire entrer tout entier
dans son univers très personnel dans lequel se
mélangent la chanson, la pop, le folk et
l’electro, le chanteur et guitariste crée des
ambiances souvent psychédéliques, parfois plus
intimistes, et nous délivre des compositions à la
fois profondes et élégantes,
délicatement teintées d’une pointe de
mélancolie et parsemées de lueurs
d’espoir, des morceaux comme « A l’Est
d’Eden », « Vertigo »,
« La Chance », « Bleu Clair »,
« Le Déserteur de Fort Alamo » ou encore
« La Fin du Désert » qui parviennent
à faire de « Nos Idéaux » un
album qui semble ne pas avoir d’âge, un album
quelque peu androgyne dans lequel l’approche contextuelle et
artistique se fait à la fois au féminin et au
masculin … En mettant les synthés toujours
très en avant sans pour autant étouffer les
guitares, Dumas bouscule les conventions et invente un style qui
n’appartient qu’à lui, un style qui lui
ressemble en se voulant à la fois très solide et
un peu fragile. Et si 2018 devenait l’année de la
reconnaissance populaire en France pour Dumas ? On ne s’en
plaindrait pas …
|