Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LINDIGO Y LOS MUÑEQUITOS DE MATANZAS au NEW MORNING (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LINDIGO Y LOS MUÑEQUITOS DE MATANZAS au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 03 mai 2018
 

LINDIGO Y LOS MUÑEQUITOS DE MATANZAS
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 21 mars 2018

http://www.newmorning.com/
https://www.helicomusic.com/
http://www.prma-reunion.fr/
http://www.montunocubano.com/Tumbao/biogroupes/munequitos%20de%20matanzas.htm
http://www.skipndie.com/

Merci Fred Miguel et Hélico

Ce soir on tire un pont entre la Réunion et Cuba et ce sera un régal de partage et de percussions. Los Muñequitos de Matanzas a une grande réputation sur l'île de Cuba et est très populaire, c'est une formation de rumba fondé en 1952 et le seul groupe à avoir un Grammy Award dans ce style. Ce groupe emblématique de la rumba cubaine comprend trois générations d’une famille de musiciens, chanteurs et danseurs originaires de Matanzas, la ville la plus africaine de Cuba. Six des membres actuels dont le directeur musical donneront un aperçu de leur art en ouverture de soirée avant de rejoindre Lindigo sur scène.  

Il y a 10 ans nous avons découvert Lindigo en métropole grâce au Pôle Réunionnais de la Musicale Actuelle, et il y a autant de temps que je vois la mutation du groupe, mais son activité remonte encore 10 ans en arrière. C'est une rencontre qui me marquera à jamais, une amitié certaine avec Olivier et Nadège et une découverte musicale, le maloya.

Au tout début, le maloya du groupe prend sa force dans les rythmes malgaches et au fil des années le style évolue et s'enrichit avec les différentes rencontres. Le maloya est un son bien particulier qui puise sa source dans la rencontre des musiques africaines, indiennes, malgaches et européennes, mais le rouler, le kayamb, le triangle et le piker sont quelques instruments inséparables de cette musique et ce quelle que soit la forme actuelle qu'il prend.

Cette fois-ci Lindigo se retrouve à Cuba, oui, sur une idée de Jean Frédéric, et c'est tout naturellement que Lindigo y enregistre son sixième album, « Komsa Gayar », mélangeant le maloya aux percussions de l'ensemble cubain Los Muñequitos de Matanzas.

« Kan ou koné oussa ou sort', ou koné oussa ou sava » c'est la devise, le moteur du groupe fan du maloya lontan et ouvert aux musiques du monde pour une transe plus forte. Sur cet album, pleins de collaborations comme Fixi, Cyril Atef et aussi les Sud-Africains de Skip and Die qui coproduiront cet album et feront le titre « Maloya Magic ». Un album plein de surprises et de conseils aussi comme le titre « Mal O Vant ». Oui, j'aime définitivement ce groupe ! Oté band dalon, nou artrouv les zami !

Olivier Urbanet – avril 2018