HERMON MEHARI QUARTET à LA FONTAINE DE BELLEVILLE (75)
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Ecrit par Fred Hamelin |
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lundi, 30 avril 2018
HERMON
MEHARI QUARTET
LA FONTAINE DE BELLEVILLE
– PARIS (75)
Le 24 mars 2018
http://www.hermonmehari.com/
Remerciements à Hermon Mehari et au personnel de la Fontaine
Virtuose du post-bop acoustique Outre-Atlantique, Hermon Mehari,
après avoir joué aux quatre coins de la
planète avec son propre groupe ou en sideman, a
décidé de s'établir petit à
petit à Paris. Tout jeune trompettiste de 27 ans, originaire
de Kansas City, il est l'heureux détenteur de plusieurs prix
prestigieux : Premier Prix du National Trumpet Competiton aux Etats
Unis en 2008, Premier Prix du Carmine Caruso International Trumpet
Competition en 2015, Deuxième prix à
l’International Trumpet Guild Competition de
Sydney. L’album éponyme du groupe
Diverse, dont il est membre fondateur, sorti en 2009 sous le label
Origin Records, atteint le Top 40 du Jazz Week Radio Charts aux
Etats-Unis et y reste pratiquement six mois. En 2014, Diverse
enregistre « Our Journey » à Paris, et
l'on peut y entendre Logan Richardson au saxophone alto et Tony Tixier
au piano. Prometteur donc d'un bel avenir ...
Il fut donc fort agréable de le retrouver pour un concert
plus qu'intimiste dans un petit bar caché de la rue Juliette
Dodu, en plein dixième arrondissement, pour un
après-midi placé sous le signe du jazz mood et
accompagné d'un quartet des plus intéressant : le
saxophoniste alto américain Plume qu'on a vu au
côté de Richard Galliano et Frank McComb,
l'irremplaçable contrebassiste suédois Viktor
Nyberg que l'on croise çà et là dans
une foultitude de formations et Gautier Garrigue à la
batterie qui enchaine lui aussi les collaborations, avec entre autres
David Enhco ou encore Roberto Negro.
Hermon Mehari sort cette année son premier et
très attendu opus, « Bleu », en tant que
leader de formation. Il y revendique aussi bien les influences
classiques des maîtres Dizzy Gillespie ou Miles Davis (celui
de la période « Sketches of Spain »)
tout en suivant sur leur lancée des espoirs de la jeune
génération comme Ambrose Akinmusire ou Logan
Richardson avec qui il cultive une émulation
réciproque.
Un petit concert d'après-midi qui s'articulera donc sur
trois sets entrecoupés de pauses pour boire un verre entre
amis et curieux. Alterneront donc les morceaux issus de ce tout nouvel
album, dont le très coltranien « Moment's Notice
», et cette superbe ballade qu'est « I've Grown
Accustomed To Her Face » et des reprises avisées
le tout dans ambiance bon enfant et décontractée.
Question covers, Mehari nous gâtera d'un « Night
And Day » version Cole Porter de 1932, « Darn That
Dream » de Jimmy Van Heusel, « Ask Me Now
» de Thelonious Monk et bien d'autres comme
l'inévitable « Milestone » de Miles
Davis.
C'est un son non seulement très West Coast qui
perpétue véritablement une tradition mais qui se
veut aussi résolument moderne et innovateur autant en terme
d'écriture que de performance. Et c'est rutilant au possible
: saveurs, hauteurs, profondeurs, rigueur et architecture sans faille,
et un répertoire soigné aux petits oignons.
Malgré la rigueur de l’ensemble, tout sonne de
façon lisible et spontanée. La part
laissée à l’improvisation et le
réarrangement de certaines reprises est à saluer
également.
Et les nappes harmoniques de Hermon Mehari sur sa trompette,
c’est du velours. Rien que pour ça, loin de toute
mièvrerie, on n’a pas le droit de se priver. Le
contraire serait préjudiciable et c’est donc
l’exigence d’un univers authentique et
sincère où seuls compte un champ musical
à la fois compact et élargi. Ainsi la
fraîcheur qui s’en dégage (tout cela
sonne très instantané) comblera de joie tout
amateur de belles mélodies.
A maints égards, Hermon Mehari compte dans le paysage jazz
actuel parce qu’il a une réelle
démarche artistique autant qu'il peut être
sympathique. Rencontrez le un de ce jours à Belleville,
à la Fontaine ou il a souvent ses quartiers, et laissez-vous
donc accaparer les oreilles, vous ne le regretterez pas !
Fred Hamelin –
avril 2018
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