Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PRIMORDIAL au TRABENDO (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 24 avril 2018
 

DER WEG EINER FREIHEIT – MOONSORROW - PRIMORDIAL
LE TRABENDO – PARIS (75)
Le 14 avril 2018

http://www.derwegeinerfreiheit.de
http://moonsorrow.com
https://www.facebook.com/primordialofficial/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums  

Remerciements : Garmonbozia, Roger (Replica Promotion), Le Trabendo.

Une superbe affiche en ce samedi 14 avril au Trabendo pour tous ceux et celles qui sont fans de black/folk metal avec la venue en France pour un concert unique de Primordial et Moonsorrow, avec Der Weg Einer Freiheit (DWEF) en première partie. Et avec un tel évènement, inutile de dire que la salle affichait complet depuis maintenant quelques semaines. Je ne suis pas un grand connaisseur des groupes et de leur musique, mais l'occasion était trop belle et surtout rare pour la laisser passer.

C'est au son d'un reposant « Nocturne » de Chopin et dans un Trabendo chaud et impatient qu'allait débuter cette belle soirée.

Ce sont donc les allemands de DWEF (désolé, trop long à écrire !) qui sont arrivés sur les planches les premiers pour un set d'une cinquantaine de minutes qui allait nous entraîner dans leur univers black metal mais dans lequel le groupe a intégré des phases plus mélodiques voir atmosphériques. De longs morceaux, de longs passages de guitares et un batteur puissant. La bonne qualité du son de ce soir a été un plus pour celui qui aime ces longues compositions où se mêlent toutes ces différentes atmosphères. Un bel accueil du public, et une soirée très bien lancée désormais.

Le temps d'une courte pause et voilà qu'arrive sur scène Moonsorrow. Gros accueil sous les applaudissements, on sent que le public les attendait depuis longtemps. Et j'avoue que bien que ce ne soit pas ma musique de prédilection, j'ai été très agréablement surpris par ce groupe. Puissant, racé, avec une présence scénique impressionnante, les Finlandais nous ont comblés avec leurs compositions très noires et une atmosphère extrême. Une belle claque pour un groupe incontournable si vous êtes des fans de cette musique.

A peine le temps de se remettre que voilà Primordial sur les planches. Même univers, même ambiance toujours aussi noire et envoûtante. Charismatique, AA Nemtheanga est vraiment impressionnant, d’autant que sa voix qui vous prend aux tripes. La musique, puissante, lancinante vous emmène dans un rêve ou plutôt dans un cauchemar ou le désastre et la mort sont omniprésents. Musicalement, les longs morceaux vous accrochent, vous prennent, et vous plongent dans un univers mystique, violent, âpre qui sent la souffrance. Un concert remarquable pour qui aime sortir de la réalité le temps d'une soirée. Et cela vous permet de vous réconcilier ensuite avec la vraie vie.

Cette formule de deux têtes d'affiche est vraiment une bonne formule car cela permet au public et aux fans de s'offrir deux groupes pour le prix d'une seule soirée. Et généralement ce sont des concerts qui affichent complet car ils regroupent les fans des deux groupes. Et pour les groupes, cela permet de se faire de nouveaux fans ! Surtout quand, comme Moonsorrow et Primordial, ils sont de cette qualité !

Yann Charles – avril 2018