Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow EYES SET TO KILL au BACKSTAGE BY THE MILL (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

EYES SET TO KILL au BACKSTAGE BY THE MILL (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
lundi, 23 avril 2018
 

EYES SET TO KILL
BACKSTAGE BY THE MILL – PARIS (75)
Le 18 mars 2018

https://www.facebook.com/eyessettokill/

Remerciements à Roger Weissier de Base Productions

Groupe relativement confidentiel de la scène metalcore américaine, et quasi inconnu en France, Eyes Set To Kill, originaire de l'Arizona, n'en est pas moins dans sa quatorzième année d'existence et fait donc déjà figure de vétéran. Il vient d'ailleurs tout juste de sortir en février un cinquième album au titre éponyme. En support des italiens de Klogr sur la tournée des Butcher Babies, ils ont su proprement retourner le public du Backstage qui n'en demandait pas tant, et ce fut une belle surprise, le groupe étant taillé véritablement pour la scène !

C'est en 2004 que les sœurs Anissa et Alexia Rodriguez cofondent ce quatuor qui, au fil des années, subira de sérieux changements de line up. Il n'est donc pas anodin de dire que ces changements chaotiques agiront dans cette reconnaissance tardive. En 2006, après le départ de la chanteuse Lindsey Vogt, c’est la guitariste Alexia qui a pris le poste de frontwoman, et en 2014 le guitariste A.J. Bartholomew a repris le rôle de second chanteur. Eyes Set To Kill partagera la scène avec des groupes tels que Rob Zombie, Papa Roach, Black Veil Brides, Bless The Fall, Falling In Reverse … entre autres, sans toutefois sortir du lot. En 2017, la bassiste Anissa Rodriguez quitte à son tour le combo. Mais force et persévérance permettrons au groupe de continuer sa route parsemée d’un succès grandissant et de continuer à sortir de nouveaux opus chez Century Media Records chez qui il a signé en 2012.

Ce dernier album retrace en fait les moments les plus difficiles du groupe et il représente un espoir et une sorte de renaissance en soi. Ceci dit, et malgré les inclinaisons mélodiques déjà bien présentes sur « Reach », le groupe a changé, Alexia Rodriguez lâchant complètement le chant hurlé et la musique continuant sa mutation vers un metal alternatif très mélodique mais qui conserve sa puissance et surtout son potentiel propre. Une voix entre pop punk et metalcore, qui n’est jamais surjouée et apporte de la fraîcheur aux différents titres. C'est un tournant dans la carrière des américains qui s’avère assez bien négocié et c'est tant mieux !

Sans être ultra énervé, c’est un rock plutôt dynamique, alternant chant clair féminin et chant plus abrupt et rugueux masculin. Une bonne conjugaison musicale qui passe plutôt bien avec une rythmique entraînante et de bons riffs accrocheurs. La set list est composée essentiellement des deux derniers albums, avec des morceaux tels que « Not Sorry », « Die Trying », « Never Forget » ou « Saved You With A Lie »  ainsi que du titre éponyme de « Broken Frames » paru en 2010 et Alexia fera une reprise assez honnête du « Zombie » des Cranberries en hommage à Dolores O’Riordan. Klogr viendra aussi les rejoindre au micro, le tout dans la joie et la bonne humeur qui fleure bon la fin de tournée. Et dans une ambiance quasi fraternelle entre les deux formations qui fait plaisir à voir !

Un petit set de quarante-cinq minutes seulement mais un live énergique qui prouve qu'Eyes Set To Kill s'est très bien structuré avec le temps et a encore un trop plein de ressources à donner à son public. Sans bien sûr crier au génie, ça reste globalement du bon boulot. Un grand bravo, donc !

Fred Hamelin – avril 2018