Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow KATHY BOYE & THE DTG GANG à LA NUIT DU BLUES DE MENNECY (91)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KATHY BOYE & THE DTG GANG à LA NUIT DU BLUES DE MENNECY (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 17 avril 2018
 

KATHY BOYÉ & THE DTG GANG
LA NUIT DU BLUES DE MENNECY
ESPACE CULTUREL JEAN-JACQUES ROBERT – MENNECY (91)
Le 14 avril 2018

http://www.mennecy.fr/
http://www.kathyboye.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Après avoir représenté la France à l'European Blues Challenge en Norvège, Kathy Boyé & the DTG Gang étaient programmés sur la Nuit du Blues de Mennecy, dans la superbe salle de l'Espace Culturel Jean-Jacques Robert. Une magnifique scène qui bénéficie de surcroît tous les ans du remarquable travail des techniciens, que ce soit au niveau du son ou de celui des lumières qui sont toujours tous les deux de très bonne qualité, mettant ainsi très en valeur les musiciens et offrant un confort visuel et auditif optimal au public.

Autant être clair de suite, Kathy est une artiste que j'affectionne tout particulièrement et il va être compliqué pour moi de trouver un point négatif à cette soirée. Peut-être l'intro instrumentale un peu longue, mais là c'est vraiment du pur chipotage pour ne pas être trop dithyrambique ! L'entrée de Kathy va se faire ensuite sur un titre que j'avais découvert la toute première fois que je l'ai vue en 2012 à Cahors avec Purple Soul, « Wade In The Water », un titre emblématique du répertoire Negro Spirituals. Mais Kathy c'est également une relation quasi fusionnelle avec ses chaussures et c'est donc tout naturellement qu'elle en a fait une chanson, « The Power Of My Shoes » … Right now Kathy, sing your Blues !

« The Power Of My Shoes », il en sera question justement, mais cette fois-ci pour l'album du même nom sorti en 2015 avec « Somebody Told Me », l'un des titres écrit pour ce CD mais revisité au piano, sur lequel Kathy va solliciter le public qui va répondre tout naturellement présent en marquant le rythme. Et lorsque c'est enchaîné avec le « Higher Ground » de Stevie Wonder, ça commence à se réchauffer très sérieusement dans la salle, d'autant que Mister Chang va s'en donner à cœur joie dans ses chorus !

Kathy va ensuite passer au piano pour un titre très personnel, « Crazy 16 Blues », présent sur le nouvel album « I Feel Alive » sorti tout récemment. Beaucoup d'émotions se dégagent de ce morceau et vont transpirer par tous les pores de la peau d'une Kathy Boyé habitée, dont certaines attitudes ne seront pas sans rappeler celles de Véronique Sanson lorsqu'elle aussi vit intensément un de ses titres.

Après un tel moment il fallait repartir de plus belle avec la participation de la salle et un Daniel "T-Bone" Stec absolument déchaîné sur « I Feel Alive », ce qui fût fait avec une Kathy venue haranguer la salle a capella en bord de scène. Et comme le public est chaud, quoi de mieux que de poursuivre avec Aretha Franklin et de le faire continuer à chanter sur « Spirit In The Dark » ... Incontestablement un grand moment de cette soirée !

Pas question de faire redescendre l'ambiance donc, « Home », « No More Baby » sur lequel une petite chorégraphie va se mettre en place, et « Well On My Road » et son riff très efficace vont finir le travail pour une soirée particulièrement enlevée qu'il ne fallait surtout pas manquer car Kathy se fait bien trop rare en région parisienne, même si quelque chose me dit qu'en fin d'année … Mais ceci est une autre histoire que l'on vous racontera forcément en temps voulu ! Merci Kathy, Christelle, le DTG Gang et toute l'organisation de cette Nuit du Blues de Mennecy qui nous offre de forts beaux moments tous les ans !

Alain Hiot – avril 2018