Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow ARENA : MICK POINTER

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ARENA : MICK POINTER pdf print E-mail
Ecrit par Aline Meyer & Yann Charles  
mercredi, 11 avril 2018
 

ARENA

http://www.arenaband.co.uk
http://builtbyfrance.com/boutique-cd-arena-double-vision.htm

Une rencontre avec une des grandes figures du rock progressif, Mick Pointer, à l'origine de Marillion. Il sera de retour en concert en France avec son groupe Arena pour un double évènement: La sortie de leur nouvel album « Double Vision » et l'anniversaire de leur album phare « The Visitor ». Album qu'ils interprèteront lors de leur concert à La Maroquinerie le 11 mai.

On va faire un petit rappel pour nos lecteurs plus jeunes qui ne connaîtraient pas Arena. Quand et comment est né ce groupe, et pourquoi ce nom d'Arena ?
Arena est né un peu par hasard, j’étais au McDonald en 1992 et d’autres clients en face de moi avaient des T-shirts Marillion. Je leur ai demandé s’ils avaient apprécié le concert, ils m’ont répondu oui et m’ont demandé si j’avais été au concert également. J’ai répondu que non, mais que j’avais fondé le groupe et trouvé ce nom de Marillion. Ils m’ont donc dit : "Salut ! Tu dois donc être Mick Pointer! ". On est sorti du McDonald et quelques semaines plus tard, l’un d’eux a trouvé mon numéro de téléphone, m’a appelé en me demandant pourquoi je ne me remettais pas à la musique, et il m’a présenté à Clive Nolan. Clive et moi avons décidé de faire de la musique ensemble, et en 1995, notre premier album, « Songs from the Lion’s Cage », est sorti ! Le nom Arena, ça nous est venu parce qu’on trouvait que notre son était suffisamment massif pour jouer dans des Arènes ! (Rires)

Une dizaine d'albums (albums studios, EPs, Live, …) entre 1998 et 2003, puis seulement trois ou plutôt quatre maintenant avec « Double Vision », depuis 2003, que s'est il passé ? Un manque d'inspiration ? Un break pour aller vers autre chose ?
« Double Vision » est le neuvième album studio en 23 ans, et la pause la plus longue, c’était entre 2005 et 2011, tout le monde était occupé sur d’autres projets, et puis nous avons changé de chanteur.

On va parler de votre triple évènement : Le nouvel album « Double Vision », les 20 ans de « The Visitor », et la tournée européenne.
Ce n’était pas possible de faire l’un sans l’autre. Donc nous avons sorti un nouvel album, mais c’est insensé de sortir un album si tu ne pars pas en tournée ! Et comme nous sommes en tournée et que « The Visitor » a 20 ans, ça nous a donné l’occasion de le jouer en entier pour la première fois depuis 20 ans.

Ce nouvel album, « Double Vision », est-ce un concept album dans la mesure où c'est une continuité, 20 ans après « The Visitor » ?
« Double Vision » n’est pas une suite de « The Visitor ». « Double Vision » est une piste sur « The Visitor », mais ce n’est pas la même chose. L’album n’est pas un album concept, mais nous y avons mis des références à « The Visitor ». C'est différent.

Pour les textes, qu'est ce qui vous inspire ?
Je n’écris pas les paroles, c’est Clive qui fait ça. Mais il s’inspire pas mal de rêves assez étranges qu’il peut faire, et il y a aussi beaucoup de références à son enfance.

Comment se passent les compositions dans Arena ? Qui fait quoi ? Vous travaillez en commun ? Ou chacun apporte des idées travaillées chez lui ?
Ça commence toujours par Clive et moi qui assemblons nos idées. Ca peut prendre jusqu’à 6 mois. A ce stade là, on ne s’occupe pas du tout des textes, uniquement de la musique et des instruments. Pour la première fois, j’ai fait ce process avec John (Mitchell, guitariste), mais les idées sont toujours renvoyées à Clive qui fait tous les arrangements.

« The Legend Of Elijah Shade », le dernier morceau de l'album, dure 22 minutes. Vous revenez à des morceaux longs ?  Sur vos albums précédents, vous sembliez être revenus à des morceaux courts ?
Nous ne partons jamais dans l’idée de faire un morceau court ou long. C’est juste que certains passages collent mieux ensemble. Et il se trouve que Clive a composé le plus long morceau qu’Arena ait jamais écrit !

Pour l'enregistrement de cet album, il s'est fait en une seule fois ou bien vous êtes retournés en studio à plusieurs reprises ?
Nous avons commencé à enregistrer cet album le 15 janvier 2018, et il était fini le 26 mars. Nous ne nous sommes pas arrêtés. A vrai dire, certains jours nous enregistrions même dans deux studios à la fois, celui de Clive et celui de John.

Vous attendez quoi de cet album ?
De bonnes ventes ! (Rires)

Cette année, vous fêtez les 20 ans de « The Visitor » et vous allez le jouer lors de vos concerts. C'est une demande de vos fans de rejouer cet album ? Ou bien un plaisir que vous vous faites ?
Un peu les deux. « The Visitor » est notre plus gros succès commercial, et c’est à la fois notre album préféré mais aussi celui de beaucoup de fans. Donc pourquoi ne pas le jouer ?

Ce n'est pas trop compliqué de rejouer un album 20 ans après ? Vous allez retrouver les mêmes sensations ?
C’est toujours dur à jouer, mais c’est super de revisiter un vieil album !

Vous allez entamer une longue tournée, dont deux dates en France, ce n'est pas compliqué ou fatiguant une longue tournée comme ça ?
C’est une tournée plutôt courte, pour nous ! Par le passé nous avons déjà tourné bien plus longtemps que ça !

Vous êtes très actifs sur le net, cette tournée c'est aussi l'occasion de retrouver vos fans ?
Eh bien, tu dois t’être aperçu que nous ne sommes pas le plus jeune groupe de la terre ! (Rires) Donc nous avons mis un peu de temps à utiliser les réseaux sociaux et tout ça, mais c’est comme ça que les gens s’informent, maintenant!

On peut vous souhaiter quoi pour cette tournée ?
Un grand show spectaculaire !

Le Rock progressif est et reste toujours d'actualité en 2018, comment vous expliquez sa longévité ?
Je ne peux pas vraiment l’expliquer ! Ce n’est pas mainstream, mais c’est peut-être justement ça qui explique que les gens continuent d’écouter ça !

Vous pourriez définir Arena en deux ou trois mots ?
Absolument génial !

Et dernière question, qui est rituelle dans notre webzine : Quel est le dernier album que vous avez écouté ?
« 10,000 Days » de Tool.

Merci pour cet entretien

Propos recueillis par Yann Charles - Traduction Aline Meyer