Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BLUES AUTOUR DU ZINC : GRAINNE DUFFY + WILLE & THE BANDITS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AUTOUR DU ZINC : GRAINNE DUFFY + WILLE & THE BANDITS pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 23 mars 2018
 

GRAINNE DUFFY – WILLE & THE BANDITS
BLUES AUTOUR DU ZINC
THEATRE DU BEAUVAISIS HORS LES MURS – BEAUVAIS (60)
Le 16 mars 2018

http://www.grainneduffy.com
https://www.willeandthebandits.com
http://www.zincblues.com

Remerciements : Sophie Louvet, Laurent Macimba et toutes les équipes de bénévoles de Blues Autour du Zinc.

Comme depuis 23 années maintenant, le Festival Blues Autour du Zinc à Beauvais fait partie des incontournables rendez-vous blues des débuts d'années. Plusieurs soirs de concerts et de manifestations, rencontres et échanges, avec en point d'orgue deux soirées de blues dans les bars de la ville où chacun peut vagabonder en fonction de ses envies musicales.

Pour le concert d'ouverture qui avait lieu au Théâtre du Beauvaisis Hors les Murs, c'est la chanteuse guitariste irlandaise Grainne Duffy qui inaugurait la scène de ce lieu. Un univers musical qui nous entraîne tantôt vers le blues, un peu de soul, et vers les racines du rock. Une voix envoûtante, à la fois puissante et sensuelle. Un jeu de guitare qui n'a rien à envier aux rockers et bluesmen, elle est également superbement épaulée par son mari à la guitare solo, et une section rythmique efficace. Elle a véritablement captivé le public venu pour cette première soirée. D'ailleurs, ils étaient nombreux à la rejoindre à la table de merchandising pendant l'entracte.

Le temps de mettre en place le nouveau plateau, et nous voilà de retour dans la grande salle pour accueillir Wille & The Bandits. Je les avais découverts il y a maintenant huit ans lors du festival Rock en Stock à Etaples, et à cette époque ils m'avaient impressionnés. Qu'allait-il en être cette fois ci ? Wille & The Bandits sont dans un registre plus blues rock que pur blues. Certains de leurs morceaux sont très roots et la steel guitar leur apporte encore plus de couleurs bluesy, et par moments nous avons franchi le pas du rock stoner avec plaisir.

Le trio nous a également emmenés dans les contrées rock psychédélique, nous replongeant dans les 70’s. Un vrai power trio tant le bassiste ou le batteur/percussionniste ne sont pas là pour faire de la figuration mais pour envoyer du très lourd eux aussi. Un univers musical qui certes va bien au-delà du blues, mais dans lequel le public a plongé avec délectation.

Le rappel réclamé à grands cris et applaudissements verra le groupe revenir sur scène pour offrir au public connaisseur un dernier morceau de toute beauté. Une bien belle soirée d'inauguration de cette édition 2018 qui va entraîner d'autres tant la programmation pourra satisfaire les amateurs de la Musique du Diable.

Yann Charles – mars 2018