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RENAUD HANTSON – SATAN JOKERS
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Ecrit par AFO |
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mercredi, 14 mars 2018
RENAUD
HANTSON – SATAN JOKERS
http://www.hantson.com/satan-jokers/
C’est lors d’une journée de promotion,
organisée par Replica Promotion, que nous avons pu
rencontrer Renaud Hantson, leader et chanteur du groupe Satan Jokers.
Nous avons donc échangé et parlé du
nouvel album de Satan Jokers, nommé «
Symphönïk Kömmandöh ». Un
vrai « best of » du groupe, enregistré
et orchestré avec un orchestre symphonique, et sorti le 16
février.
Comment vous est venue
l'idée de cet album symphonique ?
L’idée vient de Florent Gauthier à la
base. Nous étions en concert à
côté d’Aix en Provence dans un club
nommé « le Korigan ». Tout
début 2016. Il a assisté au concert (car sous ces
apparences de mec « classique », il a une grosse
culture metal !) et à la fin du concert, il me dit :
« tu as dit que tu arrêterais Satan Jokers tout
à l’heure, si tu n’avais pas une
idée pour la suite. Et bien la grande idée
c’est moi ! ». Et là, le mec
m’explique … On se rappelle le lendemain et je
prends conscience du sérieux de l’engagement
proposé. Je lui ai donc dit que moi le classique
c’était pas mon truc, qu’il fallait
qu’il gère toute cette partie et qu’on
verrait comment poser nos lignes dessus. Et il l’a fait, il a
écrit tous les arrangements, rassemblé un
orchestre symphonique de quarante musiciens qu’il a
dirigé. Le projet dans sa globalité a pris un peu
moins de deux ans.
Comment s'est fait le
choix des titres que vous alliez réenregistrer et
réarranger ?
Tout simplement autour d’une table au Pitchtime, à
Dourdan, lors d’un concert de Furious Zoo, un de mes autres
projets parallèles. On a bu quelques coups avec Florent, qui
était monté d’Aix pour
l’occasion, Michael Zurita et moi-même. On a
finalement retenu deux morceaux par album. Ce qui donne les seize qui
figurent dans ce « best off » symphonique. Florent
a ensuite envoyé ses scores, on a d’abord rien
compris, donc on a continué le projet. Car il sait de quoi
il parle et on aime ce genre de défi. Ensuite on a
posé nos lignes musicales et les voix. Faut avouer que
mélanger le metal avec du symphonique c’est contre
nature, beaucoup ont essayé … Mais peu de choses
intéressantes en sont sorties pour moi, tu vois ?
Pourquoi ce titre un peu
germanisé « Symphönïk
Kömmandöh » ?
En fait c’est un pur hommage à Christian Vander et
son groupe Magma, dont Pascal et moi sommes fans !
C’est pompé sur l’album «
Mekanïk DestruKtïw Kommandöh », un
truc de ouf bien sûr, chanté en Kobaïen,
une langue inventée par Christian Vander.
Est-ce que
l'idée de sortir cet album, c'était de pouvoir le
présenter sur une scène avec un vrai orchestre
symphonique ?
Non, on sait pertinemment que ce serait ingérable.
D'ailleurs au dernier Satan Fest, on a utilisé les bandes
des mixages de l'orchestre, de Florent Gauthier.
Encore une production
100% Française. Où et comment avez-vous
enregistré ? Et combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Pascal et Michael ont enregistré chacun chez eux, avec leur
propre home studio. Aurel a fait ses prises de batterie dans le studio
où je donne des cours de chant et de batterie, à
St Ouen. Moi j’ai fait mes prises de chant en banlieue
parisienne dans un petit studio. Pour la partie de l'orchestre
symphonique, composé de quarante musiciens, Florent Gauthier
a tout géré à Aix en Provence, c'est
pour ça qu'il l'a appelé l'Orchestre Symphonique
Phocéen. L'album a pratiquement pris un an. Pourtant il
bosse très vite Florent, il m'a rapidement envoyé
les scores faits au synthé, tu vois ... Pour qu'on voit ce
que cela donne. Comme on a rien compris, on lui a dit « ok,
faut le faire avec des vrais musiciens », parce que
là ça faisait un peu «
pouêt-pouêt » ! Mais justement, comme
ça sentait le danger, je me disais que ça pouvait
être intéressant.
Vos dernières
productions avaient des thèmes forts, même durs
parfois (addictions, psychiatrique, sexe), qui pouvaient être
mal compris ou moins appréciés par le public,
l’album est un retour à une musique peut
être plus abordable ?
Il l'est forcément ! Car parmi les gens qui ont
joué le jeu du crowfunding, système de
financement participatif puisqu'aujourd'hui on est tous
condamnés à ça pour sortir un album,
il y a des fans de pop qui voulaient déjà me
filer un coup de main et comprendre Satan Jokers au travers
d'arrangement comme ceux proposés à travers un
best off. Merci aux fans rock et pop d'avoir permis
cela.
Peux-tu
définir Satan Joker en deux ou trois mots ?
Avant-gardistes voir précurseurs, ou l'inverse.
Technicité, aussi ... Comme dit Pascal Mulot quand on entend
un bon groupe : « C'est bien ce que vous faites, on le fait
mieux que vous, mais c'est bien ! », mais il y a
bien sur une forme de respect. C'est une vraie dream team, terme qui
d’ailleurs pourrait très bien être la
troisième proposition à retenir pour
définir ce groupe. J'ai envie d'en rajouter un autre,
aujourd'hui, c'est longévité. C’est une
telle formation avec de gros égos, quelque part, que
ça aurait pu exploser dès le début, tu
vois ... On s'est frittés la première
année régulièrement avec Pascal Mulot.
Pendant les dix
dernières années, vous avez fait six albums
studio, un double live bootleg sans aucune retouche, des DVD ... Vous
avez régulièrement produit !
Exact, je pourrais aussi ajouter sincérité pour
nous définir. Je ne sais pas comment ou pourquoi cela
fonctionne ainsi, peut-être parce qu'on ne se voit pas
régulièrement. Et donc, forcément,
quand on se voit c'est top !
Concernant tes
interventions sur les différents blogs ou forums de tes
pages web, comment penses-tu arriver à bout de toutes ces
interventions de trolls, comme tu les qualifies ?
Je ne peux pas ... Mais je pense qu'ils savent tous que chez moi c'est
un sport national. Ils savent que quand ils viennent me casser les
couilles, ils n'auront pas affaire à un administrateur ou un
webmaster. Ils auront directement affaire à l'artiste, et
moi rien ne m'affecte. Ils peuvent me traiter de tous les noms, mais il
faut qu'ils soient préparés à prendre
ce qu'on appelle un revers. Tu vois ? Et par écrit.
Globalement ce sont des gens assez bas du front, mais il y a quelques
intelligents et qui savent écrire sans fautes
d'orthographes, et qui viennent essayer de te faire mal, là
où ça pique un peu. Ceux-là, je prends
un malin plaisir à me les faire, et en plus je leur laisse
du temps. Je laisse sur mes pages pour qu'ils se rendent compte qu'ils
ont tort. Par contre si ça perdure, je mets l'estocade
finale.
Dernière
question, Renaud, on connait ton franc parler, penses-tu comme beaucoup
d'artistes qu'il faudrait arrêter les Victoires de la Musique
qui ne sont qu'une grande mascarade organisée par les
maisons de disques ?
Tiens c'est marrant que tu parles de ça car pour la
première fois depuis dix ans, je les ai
regardées. Alors, là ce que j'ai vu …
euh, bon il y en a deux ou trois qui ont un univers
intéressant, indéniablement. Mais pffff
… Tu sais, je vais reprendre une phrase qui n'est pas de
moi, elle est de David Lee Roth, chanteur de Van Halen, qui dit
« Quand on baise trop dans la même famille,
ça fait des mongoliens », c'est exactement ce que
je pense des Victoires de la Musique. Ils s'auto-congratulent, bon
voilà quoi, c'est du business ! On le sait ... Mais je ne
fais pas partie de ce métier là. Pour moi, la
plus belle victoire de la musique c'est que l'album «
Addictions » de Satan Jokers ait été
validé par une mission interministérielle de
lutte contre les drogues et les conduites addictives. Ça
c'est le plus beau travail !
Merci Renaud
Merci à toi !
Propos recueillis par AFO
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