Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RENAUD HANTSON – SATAN JOKERS pdf print E-mail
Ecrit par AFO  
mercredi, 14 mars 2018
 

RENAUD HANTSON – SATAN JOKERS

http://www.hantson.com/satan-jokers/

C’est lors d’une journée de promotion, organisée par Replica Promotion, que nous avons pu rencontrer Renaud Hantson, leader et chanteur du groupe Satan Jokers. Nous avons donc échangé et parlé du nouvel album de Satan Jokers, nommé « Symphönïk Kömmandöh ». Un vrai « best of » du groupe, enregistré et orchestré avec un orchestre symphonique, et sorti le 16 février.

Comment vous est venue l'idée de cet album symphonique ?
L’idée vient de Florent Gauthier à la base. Nous étions en concert à côté d’Aix en Provence dans un club nommé « le Korigan ». Tout début 2016. Il a assisté au concert (car sous ces apparences de mec « classique », il a une grosse culture metal !) et à la fin du concert, il me dit : « tu as dit que tu arrêterais Satan Jokers tout à l’heure, si tu n’avais pas une idée pour la suite. Et bien la grande idée c’est moi ! ». Et là, le mec m’explique … On se rappelle le lendemain et je prends conscience du sérieux de l’engagement proposé. Je lui ai donc dit que moi le classique c’était pas mon truc, qu’il fallait qu’il gère toute cette partie et qu’on verrait comment poser nos lignes dessus. Et il l’a fait, il a écrit tous les arrangements, rassemblé un orchestre symphonique de quarante musiciens qu’il a dirigé. Le projet dans sa globalité a pris un peu moins de deux ans.

Comment s'est fait le choix des titres que vous alliez réenregistrer et réarranger ?
Tout simplement autour d’une table au Pitchtime, à Dourdan, lors d’un concert de Furious Zoo, un de mes autres projets parallèles. On a bu quelques coups avec Florent, qui était monté d’Aix pour l’occasion, Michael Zurita et moi-même. On a finalement retenu deux morceaux par album. Ce qui donne les seize qui figurent dans ce « best off » symphonique. Florent a ensuite envoyé ses scores, on a d’abord rien compris, donc on a continué le projet. Car il sait de quoi il parle et on aime ce genre de défi. Ensuite on a posé nos lignes musicales et les voix. Faut avouer que mélanger le metal avec du symphonique c’est contre nature, beaucoup ont essayé … Mais peu de choses intéressantes en sont sorties pour moi, tu vois ?

Pourquoi ce titre un peu germanisé « Symphönïk Kömmandöh » ?
En fait c’est un pur hommage à Christian Vander et son groupe Magma, dont Pascal et moi sommes fans !  C’est pompé sur l’album « Mekanïk DestruKtïw Kommandöh », un truc de ouf bien sûr, chanté en Kobaïen, une langue inventée par Christian Vander.

Est-ce que l'idée de sortir cet album, c'était de pouvoir le présenter sur une scène avec un vrai orchestre symphonique ?
Non, on sait pertinemment que ce serait ingérable. D'ailleurs au dernier Satan Fest, on a utilisé les bandes des mixages de l'orchestre, de Florent Gauthier.

Encore une production 100% Française. Où et comment avez-vous enregistré ? Et combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Pascal et Michael ont enregistré chacun chez eux, avec leur propre home studio. Aurel a fait ses prises de batterie dans le studio où je donne des cours de chant et de batterie, à St Ouen. Moi j’ai fait mes prises de chant en banlieue parisienne dans un petit studio. Pour la partie de l'orchestre symphonique, composé de quarante musiciens, Florent Gauthier a tout géré à Aix en Provence, c'est pour ça qu'il l'a appelé l'Orchestre Symphonique Phocéen. L'album a pratiquement pris un an. Pourtant il bosse très vite Florent, il m'a rapidement envoyé les scores faits au synthé, tu vois ... Pour qu'on voit ce que cela donne. Comme on a rien compris, on lui a dit « ok, faut le faire avec des vrais musiciens », parce que là ça faisait un peu « pouêt-pouêt » ! Mais justement, comme ça sentait le danger, je me disais que ça pouvait être intéressant.

Vos dernières productions avaient des thèmes forts, même durs parfois (addictions, psychiatrique, sexe), qui pouvaient être mal compris ou moins appréciés par le public, l’album est un retour à une musique peut être plus abordable ?
Il l'est forcément ! Car parmi les gens qui ont joué le jeu du crowfunding, système de financement participatif puisqu'aujourd'hui on est tous condamnés à ça pour sortir un album, il y a des fans de pop qui voulaient déjà me filer un coup de main et comprendre Satan Jokers au travers d'arrangement comme ceux proposés à travers un best off. Merci aux fans rock et pop d'avoir permis cela.      

Peux-tu définir Satan Joker en deux ou trois mots ?
Avant-gardistes voir précurseurs, ou l'inverse. Technicité, aussi ... Comme dit Pascal Mulot quand on entend un bon groupe : « C'est bien ce que vous faites, on le fait mieux que vous, mais c'est bien ! »,  mais il y a bien sur une forme de respect. C'est une vraie dream team, terme qui d’ailleurs pourrait très bien être la troisième proposition à retenir pour définir ce groupe. J'ai envie d'en rajouter un autre, aujourd'hui, c'est longévité. C’est une telle formation avec de gros égos, quelque part, que ça aurait pu exploser dès le début, tu vois ... On s'est frittés la première année régulièrement avec Pascal Mulot.

Pendant les dix dernières années, vous avez fait six albums studio, un double live bootleg sans aucune retouche, des DVD ... Vous avez régulièrement produit !
Exact, je pourrais aussi ajouter sincérité pour nous définir. Je ne sais pas comment ou pourquoi cela fonctionne ainsi, peut-être parce qu'on ne se voit pas régulièrement. Et donc, forcément, quand on se voit c'est top !

Concernant tes interventions sur les différents blogs ou forums de tes pages web, comment penses-tu arriver à bout de toutes ces interventions de trolls, comme tu les qualifies ?
Je ne peux pas ... Mais je pense qu'ils savent tous que chez moi c'est un sport national. Ils savent que quand ils viennent me casser les couilles, ils n'auront pas affaire à un administrateur ou un webmaster. Ils auront directement affaire à l'artiste, et moi rien ne m'affecte. Ils peuvent me traiter de tous les noms, mais il faut qu'ils soient préparés à prendre ce qu'on appelle un revers. Tu vois ? Et par écrit. Globalement ce sont des gens assez bas du front, mais il y a quelques intelligents et qui savent écrire sans fautes d'orthographes, et qui viennent essayer de te faire mal, là où ça pique un peu. Ceux-là, je prends un malin plaisir à me les faire, et en plus je leur laisse du temps. Je laisse sur mes pages pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont tort. Par contre si ça perdure, je mets l'estocade finale.

Dernière question, Renaud, on connait ton franc parler, penses-tu comme beaucoup d'artistes qu'il faudrait arrêter les Victoires de la Musique qui ne sont qu'une grande mascarade organisée par les maisons de disques ?
Tiens c'est marrant que tu parles de ça car pour la première fois depuis dix ans, je les ai regardées. Alors, là ce que j'ai vu … euh, bon il y en a deux ou trois qui ont un univers intéressant, indéniablement. Mais pffff … Tu sais, je vais reprendre une phrase qui n'est pas de moi, elle est de David Lee Roth, chanteur de Van Halen, qui dit « Quand on baise trop dans la même famille, ça fait des mongoliens », c'est exactement ce que je pense des Victoires de la Musique. Ils s'auto-congratulent, bon voilà quoi, c'est du business ! On le sait ... Mais je ne fais pas partie de ce métier là. Pour moi, la plus belle victoire de la musique c'est que l'album « Addictions » de Satan Jokers ait été validé par une mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Ça c'est le plus beau travail !

Merci Renaud
Merci à toi !

Propos recueillis par AFO