Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 08 mars 2018
Caméléon
waltz
(ViaVox Production
– L’Autre Distribution – 2018)
Durée
45’42 – 12 Titres
http://www.antoineboyermusic.com
Jeune prodige de 21 ans, Antoine Boyer s’est nourri
dès son plus jeune âge de ce qui se faisait de
mieux en termes de guitare manouche mais c’est toutefois un
quatrième album des plus variés qu’il
nous proposera au printemps puisqu’il y joue de trois
instruments distincts, une guitare électrique, une guitare
classique et bien entendu une guitare manouche. Capable de
mêler tous les jeux, de passer des arpèges aux
accords et des mélodies aux solos, on dit souvent de
l’artiste qu’il joue de la guitare comme un
pianiste, un argument qu’il appuie encore un peu plus en
reprenant un titre de Bill Evans, « We Will Meet Again
», ou encore en lui dédiant sa propre «
Waltz For Bill ». De sa technique fulgurante
jusqu’à sa recherche polyphonique
poussée à l’extrême, Antoine
Boyer va s’efforcer de nous tenir en haleine durant trois
quarts d’heures d’une «
Caméléon Waltz » dans laquelle il va se
partager entre compositions et reprises fameuses puisque le jeune
génie nous emmènera à
l’occasion du côté du «
Norwegian Wood » des Beatles ou encore du « Sound
Of Silence » de Paul Simon, deux classiques qu’il
se réapproprie avec un tel talent que l’on en
reste inévitablement scotché. Ponctué
de quelques méditations finaudes et fort d’une
musicalité de tous les instants, l’ouvrage
interpelle forcément par ses ambiances faites à
la fois de grâce et d’urgence, d’un peu
de gravité aussi parfois, et c’est en se
délectant des « Morning Birds »,
d’un « Road Trip », d’une
« Exploration N°2 » et bien entendu de
« Prélude et arabesque » que
l’on se laisse emmener vers « Prayer Of Gratitude
», encore un morceau originellement composé pour
le piano classique par Georges Gurdjieff et Thomas de Hartmann. Un
exercice de style à découvrir dans les bacs le 30
mars ou encore sur la scène du Studio de
L’Ermitage le 9 avril.
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