Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ORKESTA MENDOZA à ACHERES (78)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ORKESTA MENDOZA à ACHERES (78) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
samedi, 25 novembre 2017
 

LA DAME BLANCHE - ORKESTA MENDOZA
FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE
LE SAX - ACHERES (78)
LE 21 octobre 2017
 
https://www.facebook.com/villesdes.dumonde/
http://www.lesax-acheres78.fr/
https://www.facebook.com/ladameblanche13/
http://www.wakantankaprod.com/
http://www.boaviagemmusic.com/fr/artistas/
https://www.facebook.com/babylotionmusic/
 
Un grand merci à Claire Lextray
 
Pour ma seconde participation au festival, cette année me donne l’occasion de découvrir mais aussi de revoir certains artistes comme c’est le cas ce soir pour les deux qui passeront au Sax. L’un, découvert au CAC Georges Brassens que la municipalité de Mantes la Jolie et en ce moment même en train de faire mourir au profit d’une autre association à peine connue … mais bon, je m’égare ! Quant à Orkesta Mendoza, c’est dans le Gers, sur le festival Tempo Latino, que j’ai découvert le groupe et j’ai vraiment adoré !

Première constatation de la soirée c’est le monde dans la salle … Ben justement, il n’y avait pas grand monde ! Et voir tout le monde assis sur un concert de La Dame Blanche, ça fait tout drôle … Mais comme à son habitude, elle allume son cigare pour ses Orishas et pour le plaisir aussi, attrape sa flûte et commence à jouer. Aaaah, quel merveille ce son léger sur le beat de Babylotion et Pierre Mangeard qui donne le rythme comme un métronome sur sa batterie … A chaque fois je me prends une claque. Ce que j’adooooore ce groupe ! La fusion du dancehall, cumbia, rap et autres sons urbains est une merveille. Pour ceux qui veulent découvrir ce groupe, rendez-vous en décembre, le 22 pour être précis, à la Clef de St Germain en Laye. Il va y avoir du lourd !

Quelques temps après le Tempo Latino, je savais déjà qu’Orkesta Mendoza allait venir dans la région, et tout près de chez moi en plus ! Le groupe avait fait sensation dans ma tête et au Tempo Latino avec des sons genre mexicains. Cumbia, un peu de rock et de folklore et voilà, c’est prêt. Trompette, accordéon, guitare, contrebasse, tout y est pour un très bon moment et le trompettiste ira même jouer dans les gradins pour donner le change le temps d’un instant avec la clarinette. Après quelques minutes d’observation, il y avait comme un truc qui me manquait, je ne voyais de maracas. En fait Salvador Duran a quitté la formation un peu après le festival sur Vic Fezensac pour d’autres expériences et ce après plusieurs années dans la formation. Dommage ! Hasta Luego Salvador !!

Rien ne manque à la fougue du groupe que j’ai vu cet été et ça a été un vrai plaisir de revivre ce moment, et le plaisir de voir le public danser également. Des groupes à découvrir sur scène de préférence, moi j’ai choisi !
 
Olivier Urbanet – novembre 2017