Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow MORGANTINI’S STAGE & BACKSTAGE à GAN (64)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MORGANTINI’S STAGE & BACKSTAGE à GAN (64) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 20 novembre 2017
 

MORGANTINI’S STAGE & BACKSTAGE
LA VILLA DU BLUES – GAN (64)
Du 17 au 19 novembre 2017

http://www.memoiredeblues.org  

Les stages de blues organisés par Jacques Morgantini dans sa maison de Gan ont quelque chose d’original dans le sens où le Maitre ne se contente pas de transmettre son savoir et ses anecdotes à des disciples conquis mais où il s’efforce de partager une passion qui dépasse largement les limites de son salon et de son auditorium où tant de bluesmen se sont assis, ont joué ou simplement partagé des moments de convivialité. C’est ainsi que non contents d’avoir découvert des documents originaux souvent enregistrés sur place, à Pau ou encore à Chicago, les stagiaires peuvent parfois assister ou participer à des jams improvisées, que ce soit dans l’hôtel voisin où ils logent ou carrément dans le home sweet home de ce formidable personnage chez qui tant de grands artistes se sont produits depuis des décennies.
    
La cuvée de novembre 2017 n’aura pas été en reste puisque beaucoup des convives assistaient à leur second stage et qu’ils avaient déjà leurs repères. Il leur sera donc d’autant plus simple de trouver le carburant adéquat et l’endroit parfait pour leurs libations nocturnes durant lesquelles deux ou trois individus bien connus de la scène blues se lanceront dans des expérimentations plus ou moins abouties selon l’heure plus ou moins avancée de la nuit. Sib à la guitare, aux harmonicas et au chant et Behgam à la guitare et au chant se retrouveront donc rapidement autour d’un tronc commun duquel les standards du blues et du rock n’auront pas grand effort à faire pour sortir, accompagnés à l’occasion par Deny qui donnera lui aussi de la voix, de l’harmonica ou encore de la guitare. Autant dire que la première nuit sera courte tant la fête était belle !

Après une (très) courte nuit et une journée entière de stage, comment ne pas succomber à l’appel de la cheminée de Maitre Morgantini sur laquelle trône le Keeping The Blues Alive Award reçu à Memphis en début d’année et ne pas retrouver nos deux puis nos trois amis pour quelques nouveaux titres qui nous ramèneront naturellement vers tous les enseignements reçus dans la journée, à savoir le swamp blues mais aussi les blues à huit mesures … Et pour parachever l’ensemble, c’est Jacques Morgantini en personne qui chaussera les baguettes pour accompagner tout ce beau monde et utilisant un étui de guitare en guise de batterie ! Encore un grand moment qui ne laissera personne indifférent.

Et comme le privilège de l’âge autorise les uns d’aller se coucher pendant que les autres continuent à faire la fête, c’est une fois encore dans le salon de l’hôtel voisin que la soirée se terminera autour de quelques standards revus et corrigés à la manière de nos trois complices. La fatigue gagnant les amis après tant de choses aussi intenses, c’est vers les chambres que nous emmèneront très vite les trois accords du blues pour être certains que nous soyons frais et dispos le dimanche matin, non pas pour la messe mais plutôt pour une explication détaillée du style de jeu de Freddy Below, l’as de la baguette de Chicago qui a accompagné les plus grands artistes de blues … Et il faudra bien admettre que les arguments qui plaident en sa faveur sont nombreux !
 
Un dernier repas commun, quelques embrassades chaleureuses et voilà encore un stage qui se sera déroulé de fort belle manière grâce à un Maître de Conférence très inspiré sur le sujet du blues et à quelques amis plutôt portés sur le jeu de ladite musique ! Une expérience à essayer entre musiciens, entre amis ou simplement entre gens de bonne compagnie … Vous ne le regretterez pas !

Fred Delforge – novembre 2017