Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow NEW BLUES GENERATION à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NEW BLUES GENERATION à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 13 novembre 2017
 

HYPNOTIC WHEELS – NEW BLUES GENERATION
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 12 novembre 2017

http://www.hypnotic-wheels.com/
https://marquiseknoxblues.com/
https://katriggins.com
http://www.latraverse.org

C’est une fois encore une superbe soirée que nous propose La Traverse avec une double affiche des plus alléchantes puisque l’on va y retrouver d’une part une des formations parmi les plus originales de l’hexagone, les excellents Hypnotic Wheels emmenés par la formidable Tia Goutebel, et d’autre part un des tous meilleurs jeunes artificiers de Chicago, Marquise Knox, et une superbe chanteuse, Kat Riggins, réunis sous l’appellation désormais bien connue de New Blues Generation proposés par Boom Boom Productions. Et si la salle était réduite aux deux tiers de sa capacité lors de notre arrivée, il faudra bientôt pousser les murs et l’ouvrir toute entière puisque le public a très vite afflué, un premier petit exploit pour un concert un dimanche à l’heure de l’apéritif, exploit confirmant au passage la très bonne forme de ce Blues de Traverse dont les deux premières soirées ont affiché complet !

C’est Hypnotic Wheels qui nous fera donc l’honneur de démarrer la soirée et c’est un superbe trio que nous allons très vite apprécier tant sa musique est originale, innovante et riche. Rentrés du Sud des Etats Unis où ils sont allé enregistrer leur tout nouveau projet « Muddy Gurdy » que l’on découvrira au début de l’année prochaine, Tia au chant et aux guitares, Marc Glomeau aux percussions et Gilles Chabenat à la vielle ont su en rapporter l’essence, l’âme, et c’est en nous dévoilant une partie de cette aventure qui les a conduit à enregistrer avec des bluesmen américains dans des endroits insolites qu’ils vont nous séduire, Tia toujours aussi délicieuse nous enchantant de sa voix et de son jeu de guitare très subtil tandis qu’à ses côtés, on notera toute le sensibilité d’une vielle qui a su devenir un véritable instrument du blues quand bien même on la range plus facilement d’habitude dans des catégories folkloriques. Ajoutez-y un percussionniste virevoltant jamais avare de commentaires et d’explications mais aussi de notes bien pensées et vous obtenez un moment qui restera gravé dans toutes les mémoires. On en aurait vraiment bien pris un peu plus !

France Blues profitera de l’entracte pour remettre à trois Lauréats des trophées récompensant leur long et fidèle engagement en faveur du blues … Ce sont ainsi un bénévole actif depuis plusieurs décennies, Jean Chalmandrier, un éminent rédacteur de Soul Bag également conférencier et responsable du Tremplin Blues des RDV de L’Erdre, Christophe Mourot, et enfin l’équipe de La Traverse qui nous accueille ce soir dans le cadre de la 25ème édition de son Blues d’Automne qui se verront mis à l’honneur et qui recevront une statuette mais aussi l’acclamation de l’assistance en remerciement de leur fidélité à une cause qui nous est chère : le Blues !

A peine le temps de se désaltérer que voilà déjà Marquise Knox qui fait son apparition sur la superbe scène de La Traverse. Un son au top, des lumières agréables et surtout une véritable dynamique qui va pousser l’artiste et son band à donner le meilleur et rien que le meilleur d’eux-mêmes … A seulement 26 ans, Marquise Knox est un génie de la guitare qui a tout compris du style de B.B. King et qui a même réussi à en reproduire le vibrato, mais en l’adaptant à sa propre manière, ce qui le rend encore plus agréable. La voix plus que ferme et assurée, la main gauche qui file sur le manche à l’endroit mais aussi à l’envers, c’est soutenu par Matthew Lawder à la guitare, Augustus Thornton à la basse et Michael Battle à la batterie que le frontman va nous emmener vers les standards du blues, mais pas seulement car Marquise Knox a plus d’une corde à son arc et sait se montrer excellent quand il est question de composer !

Après quelques morceaux en quartet, c’est rejoint par la superbe chanteuse Kat Riggins que le groupe va nous inviter à continuer un voyage qui nous fait faire de subtils allers et retours entre les deux influences majeures de cette formation, le blues du Mississipi d’une part, et celui de Chicago de l’autre. Jamais avare de la voix mais aussi de sa présence, Kat Riggins remplit formidablement l’espace et va poser à côté de chacun des musiciens pour mieux agrémenter un tableau parfaitement dessiné et c’est dans une ambiance conviviale mais techniquement parfaite que l’on continuera un périple quasiment initiatique en terre de blues. Complicité, plaisir de jouer et de donner du bonheur à l’assistance, on voit bien que les membres de ce New Blues Generation Tour ne sont pas là pour le business mais bel et bien pour le fun et c’est de part et d’autre de la scène que le plaisir se déplace, Marquise Knox et Kat Riggins en recevant visiblement au moins autant qu’ils en donnent !

Il n’est pas encore très tard quand le groupe se décide à nous quitter et c’est avec beaucoup de sincérité que New Blues Generation reviendra pour nous proposer un ultime « Got My Mojo Working » à la fois propre et intéressant avant de prendre définitivement congé du public de La Traverse … A en croire les sourires sur tous les visages et le nombre de personnes qui part rencontrer Marquise et Kat pour acheter un CD ou recueillir un autographe, la soirée a été bonne ! On retrouve un temps les Hypnotic Wheels pour échanger quelques mots, quelques encouragements aussi … Ce soir il n’y avait pas une première partie et une tête d’affiche mais bel et bien deux têtes d’affiche tant la qualité était au rendez-vous ! Comme toujours à La Traverse …

Fred Delforge – novembre 2017