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CHRIS DANIELS AND THE KINGS WITH FREDDY GOWDY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 10 novembre 2017
 

Blues with horns vol 1     
(Moon Voyage Records – Blind Raccoon – 2017)  
Durée 42’01 – 10 Titres

http://www.chrisdaniels.com       
       
C’est dans la tradition des horn bands des années 50 à 70 que Chris Daniels And The Kings associés à Freddy Gowdy ont imaginé cet album en l’honneur des 33 ans de leur collaboration … Pour leur quinzième album, les protagonistes ont rassemblé une dizaine de titres dont trois nouvelles compositions mais aussi quelques belles reprises pour lesquelles ils ont invité quelques pointures comme Sonny Landreth aux guitares, John Magni et Doug Krause aux claviers, Hazel Miller et Coco Brown aux voix , Bob Rebhoz au saxophone ténor, Daren Krammer au trombone ou encore Jacob Davis aux voix basses à apporter leur pierre à l’édifice. C’est ainsi que l’on se promène en bonne compagnie à travers des pièces cuivrées à souhait empruntées à Rex Peoples & X Factr, à Sam Cooke, à Johnny Guitar Watson ou encore à Buddy Miles mais aussi à travers des originaux comme l’excellent « Sweet Memphis » qui ouvre le bal ou comme « Rain Check » qui le referme. L’occasion idéale de profiter de la voix racée de Freddi Gowdi mais aussi de celle de Chris Daniels qui en outre apporte ses guitares et bien entendu des instrumentations pointues des Kings qui mettent chacun à leur manière un grain de folie dans cet effort que l’on nous présente comme étant le premier d’une série à venir. Du blues avec des cuivres, des cuivres pour faire sonner le blues, mais aussi et surtout un rhythm’n’blues qui sait aller piocher du côté de la soul pour se rendre irrésistible avec à la clef des craqueries improbables comme « Fried Food / Hard Liquor », « Wouldn’t Treat A Dog (The Way You Treated Me) », « Can’t Even Do Wrong Right » ou encore « You Can Stay But That Noise Must Go », voilà un album qui n’aura pas besoin de beaucoup d’arguments quand il faudra plaider sa cause, d’autant que dans les notes qui l’accompagnent, on remarque des dédicaces à Mamie Smith, Albert King, Bobby Blue Bland, Koko Taylor et quelques autres encore. On soulignera enfin l’intérieur du digipack qui se déplie à la manière d’un pop-up pour laisser apparaitre une sorte de théâtre où l’on retrouve encore quelque artistes bien connus de la scène blues américaine et on applaudira des deux mains un ouvrage qui a su associer le beau et le bon. L’essayer, c’est forcément l’adopter !