Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow SOEN à LA BOULE NOIRE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOEN à LA BOULE NOIRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Bloody Tangerine & Marc Duvollet  
mardi, 24 octobre 2017
 

MADDER MORTEM – SOEN
LA BOULE NOIRE – PARIS (75)
Le 15 octobre 2017

http://www.maddermortem.com
https://www.facebook.com/SoenMusic/

Remerciements : Roger (Replica Promotion), La Boule Noire.

La rébellion est toujours ce qui m’a attirée. Déjà avec Star Wars en étant gosse, puis les luttes populaires en grandissant, et en passant l’âge adulte, les rebellions plus subtiles comme celle du temps, comme ce soir à vrai dire ou l’été s’invite un 15 octobre. Dans la musique aussi j’aime la rébellion, par le style tout d’abord et puis par les prises de positions, et Soen en la matière, projet de Martin Lopes, ex-Opeth, en est un des meilleurs exemples tant il est bon ! Ce soir, après seulement six mois depuis leur dernier passage (au Backstage du O Sullivan), Soen revient nous honorer de sa présence en cette salle à échelle humaine qu’est La Boule Noire pour un show absolument parfait, de loin le meilleur de leurs trois passages dans la capitale. Afin de tenter de chauffer la foule avant cette raclée, Madder Morten, groupe à chanteuse qui n’avait plus foulé le sol français depuis fort longtemps et dont les quelques fans présents feront grand bruit.

Tout droit venu de Norvège pour 45 minutes de show chaud (sans jeu de mot canin), Madder Mortem va essayer à grand coup de métal progressif et très avant-gardiste (surtout au niveau des lignes de chant), de faire bouger la fosse afin de fêter comme il se doit son retour sur notre territoire. Il faut bien reconnaitre au groupe une certaine aisance à occuper l’espace scénique malgré un manque de charisme et une maestria quant au fait d’interpréter leurs morceaux. La chanteuse, ravie d’être ici, souffrira d’une voix poussive au possible rendant ses mélopées plus douloureuses qu’autre chose. Malgré une prestation correcte la moitié de la salle restera de marbre avec juste quelques applaudissements polis.

Il est grand temps de passer au plat de résistance avec l’arrivée de Soen devant un public peu nombreux mais exalté à souhait. L’éclairage rasant conférant à l’espace une atmosphère brumeuse et énigmatique rajoute à la galvanisation générale. Derrière moi, les commentaires sont emplis de ferveur passionnée. Devant, la foule commence à se balancer lascivement. Un mot pour résumer la prestation de ce soir : maitrise. Que ce soit dans la voix à la fois puissante et lancinante de Joël, qui aura eu tout au long du show un regard présent et posé avec assurance sur la foule, dans les rythmes fous de Martin ou de cet extraordinaire guitariste/percussionniste/vocaliste, très discret dans l’ombre de l’arrière scène et qui pourtant domine à la perfection tout ce qu’il touche.  Pendant 90 minutes de show et deux rappels, Soen a envouté son public qui n’aura pas hésité à chanter et accompagner les musiciens avec force.

Une très belle prestation ce soir-là à La Boule Noire, un rock profond et sensuel, une présence obsédante et terriblement sexy.

Texte Bloody Tangerine - Photos Marc Duvollet – octobre 2017