Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

L.D. LE DUO à MARINES (95) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 20 octobre 2017
 

L.D. LE DUO
SALLE GEORGES POMPIDOU – MARINES (95)
Le 14 octobre 2017

https://www.facebook.com/L.DLeDuo/
http://www.theatredelusine.net/accueil

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

C'est en partenariat avec le Théâtre de l'Usine d'Eragny que la commune de Marines organisait le concert de L.D. Le Duo dans la salle Georges Pompidou, et ce dans le cadre du festival « Octobre sur les planches". Pour l'occasion la salle municipale avait été habillée totalement afin de lui donner un look de salle de spectacle, un sacré boulot lorsque l'on voit les moyens mis en œuvre, et une première réussite qui frappait les esprits dès l'arrivée du public.

Un public qui n'allait d'ailleurs pas être au bout de ses surprises car si le duo avait déjà joué ici et était donc déjà connu, le spectacle a sérieusement évolué depuis leur dernier passage et j'avais hâte, au même titre que les spectateurs, d'en découvrir toutes les nouveautés dont ils m'avaient touché quelques mots. Autant vous dire de suite que l'on n’a pas été déçus tant ce spectacle est d'une énorme qualité !

Mais commençons par le commencement, Dom Bruneau, aka "Lefty Dom", et sa batterie de Cigar-Box toutes faites maison, et Lionel Da Silva, aka "Yo", tous harmos dehors, ont profité de l'occasion pour tourner leur prochain clip entre les balances et l'arrivée du public, sous la caméra de Vincent Joacim et de deux de ses amis. Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que l'on découvrira de plus près Jacqueline et José, respectivement Contrebasse et Cajon, présents sur scène du début à la fin du concert ....

Dès l'attaque du premier titre, « I Got My Mojo Working », le ton est donné, avec un harmonica qui "sonne la mort" comme dirait l'ami Jérôme Piétri, et la fameuse Cigar-Box "Pulp Action" qui reviendra plusieurs fois au cours de ce concert de plus de deux heures sans que l'on ne s'ennuie un seul instant. Avec une set liste de près de vingt titres incluant bien entendu les cinq de l'EP paru l'an dernier et de superbes nouveautés, le duo nous a réservé de sacrées belles surprises musicales et scéniques.

Je ne vais pas détailler tout le contenu de cette soirée car rien ne remplace un bon live surtout lorsqu'il est de cette qualité, mais ce que je peux dire c'est que certains de ces titres ont suscité un intérêt tout particulier de la part du public. La reprise de Willie Dixon « My Babe » par exemple va nous faire découvrir que Lionel possède une bien belle voix, que l'on entendra d'ailleurs plusieurs fois au cours de la soirée avec un grand plaisir.

Mais LE moment de la soirée restera incontestablement « Katrina, Katrina », écouté dans un silence total tant le public sera scotché par l'émotion intense suscitée par ce titre. Allez voir et entendre ce duo sur scène car ça vaut assurément le déplacement ! Un talent fou, beaucoup d'humour et un set très varié font de ce spectacle une vraie réussite. Pour terminer il faut absolument remercier deux personnes précises, Sébastien Thiault au son et Florian Delattre aux lumières, les deux techniciens du Théâtre de l'Usine qui ont fait un travail remarquable. Quel bonheur d'assister à un spectacle sans se faire massacrer les oreilles, et quel plaisir pour les photographes de travailler dans de telles conditions de lumière ! Merci à tous les deux pour votre professionnalisme !

Alain  Hiot – octobre 2017