Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
dimanche, 15 octobre 2017
 

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (1/2)
SALLE POLYVALENTE - BEAUMONT-EN-VÉRON (37)
Du 6 au 8 octobre 2017

http://www.festival-bar.fr/
http://www.letempsdescrises.fr/
https://davearcari.com/
http://www.dubluesdanslebayou.com/#BIENVENUE%20!
http://ronanonemanband.wixsite.com/ronan-omb
http://www.chrisbergson.com/home/index.html
http://www.guyverlinde.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

C'est désormais un rituel pour la programmation du festival, chaque année un nouveau thème est proposé. Après un spécial artistes féminines l'an dernier, c'était donc un Best of du Temps des Crises qui était d'actualité. Les critères étaient simples, être disponible, très talentueux et surtout être cool et extrêmement sympa ! Autant dire qu'on avait l'assurance de passer trois excellentes journées et ce fût le cas bien au delà de nos espérances ! En pré-ouverture jeudi soir c'est Dave Arcari qui avait assuré le spectacle au Relais du Velors pour les bénévoles et les partenaires. Un grand moment avec un artiste que je découvrais pour l'occasion et qui a été mon gros coup de cœur du week-end tant musicalement qu'humainement !

Vendredi après-midi tout le monde s'affaire du côté du village des exposants pour que tout soit prêt pour l'ouverture prévue à 17 heures 30 et l'accueil des festivaliers. Pendant ce temps là, au Temps des Crises, deux spectacles sont donnés aux enfants des écoles par les Honeymen qui vont embarquer les gamins du côté du Bayou. L'ambiance est toujours incroyable avec le conte musical de Jim et Elmor qui ont l'art et la manière de captiver les enfants instantanément, ce qui est loin d'être évident.

C'est vers 18 heures que Ronan va ouvrir officiellement cette édition sur la scène extérieure dite du Resto-Bar, avec son blues si caractéristique et sa voix incomparable. C'est toujours un vrai régal d'entendre Ronan qui est un artiste généreux et dont le set va superbement accrocher le public présent. Il a également assuré les inter-plateaux du soir, avec le même enthousiasme des spectateurs, et ce malgré la fraîcheur qui commençait à tomber sur le village.

Première claque de la soirée, Chris Bergson, accompagné par Pat Machenaud et Philippe Dandrimont, comme lorsque je l'avais découvert sur le festival Bain de Blues. Le renfort du Basque Espagnol Paul San Martin Beldarrain aux claviers va donner encore plus de tenue au répertoire bien enlevé du New-Yorkais, même si sur quelques titres le volume du Hammond était un peu trop bas. Il n'empêche que ce set a été de toute beauté avec un Chris totalement disponible ensuite pour le public qui ne s'est pas privé pour faire quelques photos avec lui.

En règle générale, personne n'aime vraiment tendre l'autre joue, mais là il faut bien avouer que la seconde gifle de la soirée a été reçue avec grand plaisir ! Guy Verlinde a carrément retourné la salle en ne s'économisant pas lui-même sur les sauts et jeux de jambes énergiques. Que ce soit avec la guitare ou avec l'harmo, le Belge a dynamité la fin de soirée pour un répertoire particulièrement efficace. L'ex-maître de cérémonie de l'EBC à Toulouse en 2013, connu à cette époque sous le patronyme de Lightnin' Guy, a clôturé cette première journée de la plus belle des manières !

A suivre …