Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA POULE DES CHAMPS à AUBERIVE (51) (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 01 octobre 2017
 

LA POULE DES CHAMPS (1/2)
CHAPITEAU – AUBERIVE (51)
Le 15 septembre 2017

http://www.lapouledeschamps.com

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Jérémy et tous les bénévoles de la Poule des Champs pour votre gentillesse et votre accueil.

Cela faisait quelques années que je n'étais pas retourné à Auberive dans la Marne pour assister à un festival comme je les aime, festif, familial, convivial. Un festival où l'humain prime sur la rentabilité, et où les responsables préfèrent garder leur statut de "petit" festival plutôt que de passer dans des catégories supérieures qui forcément changeraient quelques choses dans l'âme même de « La Poule des Champs ».

Bon, avec une alerte météo l'avant-veille du début de la manifestation et une pluie incessante la veille, autant vous dire que l'on craignait un peu. Mais voilà, la bonne idée de monter le chapiteau à l'avance a permis d'accueillir le nombreux public sur un sol sec, du moins sous la structure. Un nombreux public car, et c'est suffisamment rare pour le signaler, le festival affiche complet depuis plus de deux mois. Ce qui est, convenons-en, un bel exploit.

Bon il faut dire qu'avec des têtes d'affiche comme Matmatah le vendredi et Tryo le samedi, les organisateurs avaient fait le bon choix. Vous ajoutez à cela une sélection éclectique réunissant plusieurs styles, et donc permettant ainsi de toucher un plus large public, une organisation sans faille depuis plusieurs années, et surtout une convivialité, un sens de l'accueil et des bénévoles qui font tout, mais alors tout ce qu'ils peuvent pour le bien être des spectateurs, mais aussi des artistes et des techniciens. Un savoir-faire bien rôdé.

Deux jours de festivités, deux jours de musique, deux jours de bonne humeur et de partage. Au niveau des concerts, de grands moments. Pour le dernier concert de leur tournée d'été, Matmatah a parfaitement tenu son rang. Un mix de titres récents et bien sûr les incontournables morceaux qui ont fait leur succès et un final inattendu avec une reprise humoristique de Calogero, « Je joue de la musique ». Un grand moment !

Avant eux, le vendredi nous avons découvert sur la scène extérieure, l'humour et l'impertinence de Maggy Bolle, l'énergie communicative de Blockstop, groupe venu de Strasbourg au groove très intéressant, et enfin les Garçons Trottoir et leur puissance scénique, leurs textes ficelés et amusants, leurs mélodies swing et leur énergie Rock. Tous ces groupes se produisent pendant les changements de plateau de la scène chapiteau, et attirent un large public qui a apprécié leurs prestations.

Sous le chapiteau, de belles découvertes également avec Roberdam et l'excellence de son écriture, la finesse de ses textes et de ses mélodies doucereuses et rêveuses. Ce fut ensuite le groupe Broken Back où Jérôme Fagnet nous a offert une pop folk propre et profonde à l'image de son premier pour lequel il a été nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène. Un joli parcours qui ne fait que commencer.

Une superbe première soirée, et même si la pluie est un peu venue se mêler à la fête, elle n'aura pas réussi à la gâcher. Demain est un autre jour, et la météo devrait cette fois être plus clémente.

Yann Charles – septembre 2017