Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FREDDY MILLER & THE BLUE STEELERS à MERY-SUR-OISE (95) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 27 septembre 2017
 

OUTSIDERS – FREDDY MILLER & THE BLUE STEELERS
LA LUCIOLE – MERY-SUR-OISE (95)
Le 23 septembre 2017

http://freddy-miller.eu/
https://www.facebook.com/LaLuciole95540/
https://outsiders2.bandcamp.com/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Remerciements : Freddy, Hervé, Christelle, Kathy, tous les musiciens et invités de cette soirée, les amis de Blues Magazine et l'équipe hyper sympa de La Luciole.

Une sortie d'album se doit d'être fêtée dignement et, tant qu'à faire, donner lieu à un concert que l'on conservera longtemps en mémoire. Et il suffisait d'être présent aux balances pour se rendre compte de suite que l'ambiance allait être au top, avec des invités chaleureux et ô combien talentueux ! Je vais d'ailleurs mettre volontairement un peu plus l'accent sur ce côté convivial dans ce report, sans pour autant omettre de vous dire de suite que les titres de « My Blues » sont vraiment de très grande qualité et ont été interprétés de façon magistrale. Mais un concert sans âme, aussi bon soit-il musicalement, n'a aucune chance de me faire l'apprécier tandis que là, à La Luciole, je me suis régalé comme un fou et je n'étais pas le seul ! Un vrai bonheur cette soirée !

Mais en préambule l'ouverture était assurée par le groupe Outsiders qui nous a délivré un set orienté rock avec pas mal de compos plutôt bien senties, une belle énergie, de belles harmonies vocales et quelques passages du côté blues de la force. Une belle entrée en matière pour accueillir ensuite Freddy & ses Blue Steelers, ainsi que tous ses invités sur scène.

Thierry Angot étant parti vers d'autres horizons, c'est Mick Ravassat qui tenait la guitare ce soir avec pour toute expérience avec le groupe UNE répétition ! Le riff de « Shaky Ground » des Temptations était donc parfait comme entrée en matière pour mettre Mick dans le bain, et durant tout le set on a pu constater le professionnalisme et le talent de cet immense guitariste qui a été magistral de bout en bout, avec quelques sacrés chorus qui ont renversé la salle et pas un seul faux-pas ! Chapeau bas Mick !

Tout l'album a été décliné au cours de ce concert ainsi que de superbes reprises qui ont permis aux invités de venir exprimer eux aussi tout leur talent car, il faut le souligner, on avait fait dans le très haut de gamme ce soir ! Et la première à venir partager la scène avec Freddy fut l'adorable Kathy Boyé dans une version de l'incontournable « I'd Rather Go Blind » qui a fait dresser encore plus d'un poil sur plus d'un bras ! Un vrai bonheur pour moi de voir Kathy ailleurs que dans le Sud-Ouest, tant cette artiste est attachante et talentueuse.

Restons dans le domaine des invité(e)s avec une autre artiste extrêmement charismatique, Eliza Michaud, qui a écrit le texte du titre « Memphis Delight » inspiré de l'expérience vécue par Freddy à Memphis alors qu'il représentait la France à l'International Blues Challenge avec son ancien groupe. C'est donc tout naturellement qu'Eliza est venu partager l'interprétation de ce titre avec Freddy sur scène pour, là encore, un excellent moment très convivial.

A-t-on déjà vu jouer du Blues sans avoir un bon harmo sous la main ? Certainement pas ! Et justement il y avait un musicien expert en la matière samedi soir à La Luciole en la personne de Lionel Da Silva ! Sur le « Stormy Monday » de T-Bone Walker, Lionel va donc nous démontrer une nouvelle fois que c'est un sacré musicien, mais ça on le savait déjà, mais surtout on va sentir dans la salle un plaisir intense à l'écoute de ce très grand standard du blues repris par tant de grands interprètes, de BB King à Cream et Clapton en passant par Etta James ou les inévitables Allman Brothers, et qui sera incontestablement l'un des moments forts de cette soirée.

Si vous ne le savez pas encore, Freddy se produit également en version piano-voix dont le clavier n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit de Cédric Christophe qui, lorsque Léa Worms n'est pas disponible pour un concert en version groupe, la remplace également au pied levé. Le temps d'un « A New Girl In My Bed », Cédric va donc emprunter le clavier de Léa avant de carrément partager tous les deux le même siège pour un final génial avec le retour de tous les invités sur scène.

Léa justement qui va changer d'instrument pour aller taquiner de fort belle façon la batterie, tandis que le batteur "titulaire" Christophe Bertin se mettra au clavier après avoir également fait un titre à la guitare ! Décidément les musiciens qui entourent Freddy possèdent un sacré talent pour notre plus grand plaisir de spectateur.

On n'oubliera certainement pas Eric, dont je ne connais pas le nom de famille, venu faire « Rock Me Baby » à la batterie, et les deux autres compères des Blue Steelers, Patrick Guarino à la basse et Philippe Perronnet au saxo, et c'est dans une bien belle ambiance que tout ce beau monde remontra sur scène et s'en donnera à cœur joie sur le rappel.

Au final on retiendra plusieurs choses, tout d'abord que cet album est un objet magnifique à mettre absolument dans toutes les CD-thèques, mais également que les dix titres de « My Blues » qui ont été joués ce soir ont fait l'unanimité dans le public. On retiendra également que les invités ont été géniaux et se sont donnés à fond sur des reprises de haute tenue musicale, pour finalement bien s'éclater sur le rappel. Et puis si je ne me suis pas étendu sur les dix morceaux de l'album, qui ont tous été joués en plus des reprises avec les invités, c'est tout à fait volontaire, le mieux étant tout de même de vous le procurer pour en découvrir toute la qualité !

Une super belle soirée avec plein d'amis sur scène et dans le public, une mention spéciale à toute l'équipe technique qui a fait un son remarquable et des lumières permettant de travailler sans problème et sans excès de fumée, et pour toutes ces raison un grand merci à ces techniciens, et on ne demande plus seule qu'une chose à présent : Freddy ... vivement la prochaine !

Alain Hiot – septembre 2017