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U MAN SLIDE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 09 septembre 2017
 

Let’s play together
(Yokatta Records – 2017)  
Durée 58’10 – 15 Titres

http://umanslide-blues.com/            
       
Il a été une moitié des Harpsliders pendant une quinzaine d’années mais la disparition de ce duo épatant né à la fin du dernier millénaire ne scellera pas pour Manu Slide l’heure de la retraite puisque ce dernier prendra part à diverses expériences, que ce soit à la ville ou à la scène, avant de finalement se lancer dans ce projet de one man band qu’il baptisera avec beaucoup de malice U Man Slide. Mais si ce format solitaire présente de nombreux avantages, il ne fera pas oublier à Manu que la musique est encore plus belle quand on la partage entre amis, autant de bonnes raisons pour qu’il invite au cours des sessions qui s’étaleront sur tout le second semestre 2016 différents musiciens parmi lesquels Dominique à la mandoline et Chantal Pfinder à la flûte traversière, Spencer à la lap steel et André Bohren aux percussions, Stéphane Bihan à la contrebasse et Pher Motury à la trompette ou encore Lise Hanick aux guitares, Ben Larsen aux harmos, Alex Letombe à la batterie et enfin Marcel Bimbeni aux percussions. Le slide vigoureux, l’harmonica solide, la batterie vertueuse et le chant inspiré, Manu Slide s’efforcera de faire participer tout ce beau monde à ce projet pourtant très personnel dans lequel il se fend d’un nombre conséquent de compositions mais aussi de quatre reprises, deux de Sleepy John Estes et deux de de Rory Gallagher, et s’attachera à donner aux interprétations un côté roots mais aussi des cachets plus structurés qui ne gâchent rien, bien au contraire. En véritable défricheur de nouveaux territoires, Manu nous invitera à partager ses expériences au détour d’un « Hang On Tight », d’un « Gonna Raise My Head » ou d’un « Take My Hand » mais nous entrainera aussi à l’occasion vers des territoires plus connus avec des titres comme « Back To Africa », « Irish Seaside Blues », « Algiers Point » et enfin « Mississippi Slide », autant de bonnes raisons de faire parler, pleurer ou simplement chanter ses guitares avec un sens de l’à-propos toujours très juste. On appréciera enfin cette discussion à bâtons rompus entre la guitare et la trompette qui devient très vite prenante sur « Le jongleur », un véritable chef d’œuvre qui bouscule toutes les règles établies du blues et des musiques américaines pour devenir encore plus fort, encore plus intense … Voilà un album qu’il faut absolument avoir dans toute discothèque qui se respecte !