Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow PSYCHEDELIC FURS à L’ELYSEE MONTMARTRE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PSYCHEDELIC FURS à L’ELYSEE MONTMARTRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 07 septembre 2017
 

MOLYBARON – PSYCHEDELIC FURS
L’ELYSEE MONTMARTRE – PARIS (75)
Le 29 aout 2017

https://www.facebook.com/molybaron/
http://www.thepsychedelicfurs.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Roger (Replica Promotions), Base Productions, l'Elysée Montmartre.

Après un début d'été particulièrement chargé en festivals et concerts, un petit break bien mérité au mois d'août, me voilà de retour avec une rentrée musicale assez calme pour le moment, mais qui va s'accélérer bien vite au mois d'octobre et novembre, particulièrement bien chargés cette année. C'est donc à l'Elysée Montmartre que je me suis rendu en ce 29 aout pour découvrir sur scène un groupe mythique des années 80, Psychedelic Furs. Pas mal de monde également avait fait le déplacement pour revivre quelques souvenirs avec un des groupes phares de cette période.

En première partie, c'est le groupe Molybaron qui est venu rechauffer la salle. Ou plutôt la chauffer tant leur style est bien différent de la tête d'affiche. Avec eux, c'est hedbanging et gros son !! C'est vrai que c'est très étonnant de les retrouver avant les Anglais. Molybaron, c'est un chanteur guitariste venu d'Irlande qui s'associe avec un combo francilien. Au final un intéressant mélange de hard rock et de metal prog puissant. Une envie d'en découvrir un peu plus de ce band. Ils seront à La Mécanique Ondulatoire le 15 septembre prochain.

Une petite pause et nous voilà plongés dans le noir et avec une intro digne d'un film de science-fiction ! Devant la scène, le public s'est rapproché pour Psychedelic Furs et tout le monde, jeunes et moins jeunes, est prêt à partager ce moment de découverte pour certains, de retrouvailles pour d'autres. Et c'est vrai que musicalement on se replonge dans ce style très new wave classieuse à la Roxy Music de Brian Ferry avec des intonations de David Bowie dans la voix du chanteur Richard Butler, une légende pour tous les fans présents ce soir.

Il est vrai que l'apport du saxo de Mars William ajoute une touche de finesse et de subtilité aux compositions. Attention, loin de moi l'idée de dire que leur musique s'enferme dans une sorte de « love song », car certains titres sont bien puissants et bien énergiques. D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, et même si ce n'est pas mon style préféré (loin de là), il faut bien reconnaître que ça bouge bien et que malgré les années, ils ont su garder cette ferveur et cette classe qui ont fait d'eux un groupe de légende. Et c'est vrai que le public a particulièrement bien réagi aux titres tirés de leurs premiers albums, et peut être premières amours pour certains. En tous cas, leurs titres phares interprétés durant le rappel ont été très percutants et repris par tout le public.

Une belle soirée avec des spectateurs sortis de la salle avec le sourire. Une reprise en douceur, en attendant une fin d'année qui promet beaucoup !

Yann Charles – septembre 2017