Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TEMPO LATINO à VIC FEZENSAC (32) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
dimanche, 27 août 2017
 

TEMPO LATINO
VIC FEZENSAC (32)
Le 27 juillet 2017
  
http://tempo-latino.com/accueil
http://www.bambarabanda.com/
http://www.la-33.com/
http://www.puertocandelaria.com/
https://www.facebook.com/losturpiales.sabaneros?pnref=story
 
Merci Marlène Gervaise, Eric Duffau et tous les bénévoles.
    
Arrivé dans l’après-midi chez mon hôte, je commence par une petite sieste dans un hamac après une longue route pour rejoindre la capitale de la musique latine et tropicale en plein cœur du Gers. Comme l’année dernière, je retrouve avec plaisir les mêmes personnes et colocataires et c’est ensemble que nous rejoignons le centre-ville et cette année, c’est la Colombie qui est à l’honneur le premier soir.

Il est 18 heures, l’inauguration, la présentation des invités et des parrains et marraines lancée par Eric Duffau avec en surprise du jour le Gasco Cuban Orchestra ! Oui, le seul, l’unique orchestre exclusivement composé de maracas des élus de la région qui reprendront sur la scène de la conga « la Carioca ». Le public ne manquera pas de faire un rappel au son des maracas rouges offerts aux festivaliers au slogan « Au bonheur du Gers » pour l’occasion !
 
Petit détour par l’espace presse pour la récupération des pass aux autres accès et direction la scène Cap Tempo où je retrouve les amis de The Bongo Hop dont Etienne Sevet amoureux des rythmes afro-colombiers et caribéens.  Il est le porteur du projet avec Pao Barreto qui assure le chant devant un public qui prend ses marques sur le festival tranquillement pour les quatre jours de fête.

Ensuite on quitte le Cap Tempo pour découvrir l’Orchestre de Papa Orbe y Los Sabaneros qui reprend les plus grands standards de la Côte Nord de la Colombie pour la plus grande joie de tous les danseurs de la Scène Conga.

A peine le temps de reprendre quelques forces que c’est dans l’arène de Vic qui s’active avec le phénomène Puerto Candelaria et sa Cumbia Underground qui vont mettre le feu aux arènes. Auteur de cinq albums, le groupe de Medellin était présent il y a quelques semaines sur Paris lors d’une soirée mémorable au Studio de l’Ermitage, un moment de folie.

Ensuite, en maître de la sala de Bogota, nous retrouvons La 33 qui nous dévoilera son dernier album, « Caliente », on notera un petit changement chez les chanteurs. En effet, C’est Edgardo Garces qui remplace avec brio Pablo Andrés Martinez qui ne chante plus dans la formation et se consacre à son projet Salsa n’Groove. Le tempo et La 33, c’est de l’amour, du vrai et une grande complicité qui fait plaisir au public et qui dure depuis plusieurs années.

Pour la clôture de cette folle journée c’est Dj Jomax aux platines qui sur la scène de La Conga fera danser jusqu’aux premières lueurs de l’aube les plus courageux aux rythmes des sons tropicaux … Caliente.

On ne manquera pas non plus la lecture du fameux Tempo info journalier plein d’infos croquantes. A suivre ...

Olivier Urbanet - aout 2017