Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LE BUIS BLUES FESTIVAL 2017 (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2017 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 26 août 2017
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2017 (2/2)
THOURON - SAINT JOUVENT - LE BUIS (87)
Du 17 au 19 août 2017

http://www.lebuisbluesfestival.com/
http://www.maxandveronica.com/
http://twotimer.pl/
http://www.ezmusic.no/
http://www.robertjonandthewreck.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Remerciements : Toute l'équipe du festival, bénévoles, techniciens, l'association l'Ecole Buissonnière et le public génial qui a "blindé" ces trois jours !

Samedi matin du côté de la Grange, on finit d'installer les expos, les amplis, le stand Blues Magazine, et dans le village du Buis les bénévoles peaufinent les derniers détails afin d'accueillir au mieux le public. Le repas participatif du midi verra plus de 180 personnes inscrites se restaurer dans une atmosphère de convivialité totale. L'après-midi va débuter par le spectacle pour enfants que Cadijo va redonner dans la Grange, et celle-ci sera ensuite investie jusqu'à plus d'une heure du matin par des musiciens venus jammer sans discontinuer.

19h00 pile, Laurent Bourdier monte sur scène pour nous présenter le duo Italien Max & Veronica qui a remplacé au pied levé Hat Fitz & Cara touchés par un deuil. J'ai personnellement toujours autant de plaisir à les voir, et le charme, la gentillesse et le talent de Veronica et de Max vont également faire mouche auprès d'un public qui remplit déjà copieusement la Place de l'Eglise du Buis.

Le répertoire un peu plus "roots" à base de finger-picking et de frottoir va nous offrir un début de soirée en douceur avant la tornade polonaise. Un voyage du côté du blues des années 30 qui fleure bon le Mississippi et qui nous rappelle avec bonheur qu'ils avaient remporté l'European Blues Challenge avec l'ancienne formation les Red Wine Serenaders en mars 2013. Si vous ne connaissez pas Veronica et Max, allez absolument les voir sur scène, ce sont des musiciens très talentueux et absolument adorables et vous passerez à coup sûr un super moment avec eux.

Comment définir le groupe qui va tout déchirer en ce début de soirée ? Les Polonais de Two Timer qui ont représenté leur pays à l'International Blues Challenge à Memphis en 2015 présentent un subtil mélange à base de blues plutôt traditionnel sur lequel une guitare saturée vient plaquer une rythmique bien grunge, avec une énorme base basse/batterie, un harmo génial et omniprésent et un chanteur à la voix puissante, autant dire une sorte d'OVNI musical impossible à coller dans une case prédéfinie !

Toujours est-il que ça déménage dans tous les coins avec un gros son et les fourmis qui viennent vous chatouiller les pieds et les mains pour battre le rythme avec eux ! De quoi mettre les boîtiers d'un photographe en stand-by et lui mettre les oreilles en extase, au point de ne plus rien shooter du tout et de rester scotché devant un tel spectacle audio ! Je dis audio car s'il faut trouver un tout petit point à améliorer c'est peut-être le jeu de scène avec l'harmo qui reste un peu trop à l'écart des autres membres du groupe et le bassiste très statique. Mais là c'est du chipotage un peu mesquin tant on s'est régalés comme des malades avec eux ! Merci Messieurs, on a vécu là un très grand moment de musique !

Compliqué donc, sur le papier, de passer après un tel phénomène, mais c'est mal connaître les Norvégiens d'Eric "Slim" Zahl & The South West Swingers ! C'est bien connu un Viking ne recule jamais devant les défis et eux aussi vont nous délivrer un vrai show parfaitement rodé, et surtout une énorme qualité musicale teintée de blues bien entendu, mais également de rock et de rhythm'n'blues, dans un registre plus classique donc,  mais certainement pas moins talentueux.

Les vainqueurs de l'European Blues Challenge 2016 en Italie vont nous démontrer, si toutefois il en était besoin, que ce titre n'est certainement pas usurpé et qu'ils en ont sous le pied. Un Big Up spécial pour un moment bien précis, que malheureusement j'ai personnellement manqué pour cause de virée du côté de la Grange à ce moment là mais qui a été énormément commenté dans le public, lorsque Øystein Undem, le clavier du groupe, va y aller de son solo de plus de cinq minutes.

Et on va clore cette douzième édition du Buis Blues Festival par un feu d'artifice guitaristique avec les Californiens de Robert Jon & The Wreck. Bien loin de l'image du groupe US standard que l'on peut voir habituellement sur de "gros" festivals, qui viennent faire le boulot et repartent souvent aussitôt sans même un regard pour les fans venus les écouter, ces musiciens là ont été présents du début à la fin de la soirée et d'une grande gentillesse et disponibilité.

Musicalement nous étions en plein southern rock, nous rappelant souvent les grands Allman Brothers, avec de superbes harmonies vocales façon Eagles et quelques poussées psychédéliques totalement maîtrisées et d'une totale cohérence. Malgré la fraîcheur qui a bien investi le petit village du Buis, le public est resté jusqu'au terme de la soirée en appréciant sans aucun doute possible la prestation de ces supers musiciens, avec une mention spéciale, voire même le qualificatif d'exceptionnel, pour le guitariste gaucher Kristopher Butcher et sa SG.
 
Le bilan de cette douzième édition est finalement assez simple à faire : énorme !! Avec un public qui a répondu présent en faisant le plein sur les trois soirs. Vu de l'extérieur et pour qui n'est jamais venu sur ce festival, on pourrait croire que les commentaires vus ici ou là, les comptes rendus divers et variés ou les avis des uns ou des autres sur place sont bienveillants et amicaux parce que ce sont soit des amis, soit des festivaliers ayant aimé tel ou tel artiste ou groupe, soit des bénévoles faisant de la pub pour leur propre "crémerie" ... alors qu'en fait il n'en est rien de tout cela ! Je vais me répéter mais qui n'est pas encore venu sur ce festival ne peut pas se faire d'idée précise de ce que cette manifestation musicale et culturelle véhicule en terme de partage, de convivialité et de plaisir. Et ce n'est sûrement pas du côté de la scène "off" de la grange que l'on dira le contraire, celle-là même qui n'a pas désemplie de la journée et qui est le symbole même de ce partage entre public et musiciens, qu'ils soient pros ou simples amateurs.

Encore un immense MERCI à Laurent et toute cette fabuleuse équipe pour cet accueil formidable avec des sourires larges comme des portes cochères, une restauration où les bénévoles se donnent sans compter et où l'on vous sert plus vite que l'éclair, une buvette où l'on vous sert là aussi avec la banane jusqu'aux oreilles, et une qualité technique au top ! Là où de gros festivals peinent à faire venir le public avec des têtes d'affiches venues souvent d'outre Atlantique parce qu'il paraît que ça fait bien et que c'est supposé attirer du monde, mais qui nécessitent forcément un tarif élevé pour rentrer dans les frais des cachets, ce festival du Buis vous offre deux soirées gratuites et la dernière à 10 Euros pour des découvertes musicales d'énorme qualité et une ambiance extraordinaire, alors sérieusement ... Que demander de plus ?!

Alain Hiot – aout 2017