Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2017 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 25 août 2017
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2017 (1/2)
THOURON - SAINT JOUVENT - LE BUIS (87)
Du 17 au 19 août 2017

http://www.lebuisbluesfestival.com/
http://the-two.ch/
https://www.waxandboogie.info/
http://cadijo.free.fr/
http://jessieleeandthealchemists.fr/
http://www.bigdez.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Remerciements : Toute l'équipe du festival, bénévoles, techniciens, l'association l'Ecole Buissonnière et le public génial qui a "blindé" ces trois jours !

Jeudi 17 août, fidèle à sa réputation de ponctualité c'est à 19h30 pétantes que Laurent Bourdier a pris le micro pour nous annoncer le programme de la soirée. C'est le duo helvèto-mauricien The Two qui a ouvert le festival de la plus belle des manières, devant un public venu en nombre qui va d'ailleurs faire tomber le record de fréquentation de Thouron en plaçant la barre à plus de 900 personnes !

Toutes les conditions étaient réunies pour passer une soirée d'exception, et les eux lascars ne se sont pas se privés pour embarquer le public dans leur univers à grands coups de slide. Un vrai dialogue avec le public, beaucoup d'humour et de bonne humeur et une qualité musicale énorme, et ce fût l'ouverture parfaite pour ce qui restera comme une très grande édition du BBF !

Lors de l’inter-plateau Laurent nous annonça qu'un attentat venait de se produire à Barcelone. Sachant que le groupe Wax & Boogie Rhythm Combo est justement originaire de la Capitale de la Catalogne, on pouvait craindre que les musiciens aient légitimement l'esprit tourné vers Las Ramblas, et en fait ils nous ont offert un set absolument incroyable !

Emmenés par une frontwoman à la voix exceptionnelle, les musiciens vont nous envoyer claque sur claque avec en particulier un pianiste que ne renierait pas Jerry Lee Lewis ! Il ne manquait que le jeu de scène debout et les pieds sur le clavier, mais cela n'empêchera pas la soirée de se terminer avec un grand nombre de personnes dansant devant la scène. Un immense Merci à ces musiciens espagnols qui nous ont fait oublier la triste réalité du jour malgré l'angoisse qui devait être la leur, avec un répertoire festif et entraînant et une qualité musicale au sommet. Une dernière petite bière avec les amis, et la perspective de récidiver le lendemain à Saint-Jouvent nous met déjà en joie !

Vendredi 18 août, c'est sous un véritable déluge que la scène va se monter et l'inquiétude sera palpable jusqu'en milieu d'après-midi où le ciel finira par se calmer un peu. Le spectacle de Cadijo ayant été retardé de 30 minutes pour cause de passage des coureurs du tour du Limousin cycliste dans la rue principale du village, c'est à 15h30 que les enfants vont suivre avec une grande attention et une non moins grande implication l'histoire de "Momo le p'tit Harmo".

19h30 pile, Laurent nous présente la première formation de la soirée, 100 % artistes Français, et autant le dire de suite Jessie Lee & The Alchemists vont mettre tout le monde d'accord comme étant le coup de cœur du festival. Entouré de musiciens d'exception, Julien Audigier, Laurent Cokelaere, Alexis Didier et Laurian Daire, elle va nous démontrer qu'elle est par dessus le marché très loin d'être ridicule avec une guitare ! Le pauvre gratteux que je suis aimerait bien avoir son talent et envoyer les chorus comme elle le fait !

Comme si cela ne suffisait pas Jessie Lee est dotée d'une voix magnifique et d'un charisme fou. Un répertoire qui envoie le bois, une voix remarquable, une super guitariste et des musiciens qui assurent comme des bêtes, et vous avez une petite idée de ce qui vous attend lorsque vous irez la voir sur scène. Après s'être fait connaître en 2016 en participant à The Voice, Jessie Lee nous prouve là que le talent n'est pas toujours du côté des vainqueurs de ces émissions TV et que les artistes n'entrant pas forcément dans le moule sont bien plus intéressants. Au même titre que Flo Bauer qui a lui aussi participé à cette émission, Jessie Lee va forcément beaucoup faire parler d'elle dans les années à venir et c'est tant mieux pour nous !

Pour clore cette deuxième soirée, le BBF avait sorti la grosse artillerie avec là aussi un groupe dont le moins que l'on puisse dire est que ça envoie du lourd comme dirait mon ami Yann Charles. On connaît la faculté de Big Dez à mettre le feu sur scène, et même si Bala Pradal est parti vers d'autres aventures, le combo va nous "finir" en beauté ! Avec un Phil Fernandez des grands soirs et là aussi de sacrés pointures de musiciens, ce final sera absolument explosif !

Avec  le retour sur scène de Jessie Lee sur un « Addicted To Love » façon Tina Turner et l'arrivée de Paco Swampini, le génial guitariste gaucher, pour un autre titre, on pourra dire sans l'ombre d'un doute que cette soirée totalement hexagonale n'avait vraiment rien à envier aux grosses machines made in USA, et que là aussi le public venu en très grand nombre, plus de 900 personnes à nouveau, s'est régalé du début à la fin. On savoure déjà la journée du samedi à venir tant le plaisir et la qualité sont au rendez-vous de cette 12ème édition ! A suivre ...

Alain Hiot – aout -2017