Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SCOTT ELLISON pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 14 août 2017
 

Good morning midnight
(Red Parlor Records – Frank Roszak Promotions – 2017)  
Durée 45’13 – 13 Titres

http://www.scottellisonband.com     
       
Trois décennies passées sur la scène blues et rock et des concerts donnés dans la plupart des festivals majeurs d’Amérique du Nord mais aussi du Royaume Uni auront permis au guitariste de Tulsa de croiser le fer avec des icônes comme Joe Cocker, The Fabulous Thunderbirds, Buddy Guy ou encore B.B. King, et si Scott Ellison jouit aujourd’hui d’une réputation qui le précède, il n’en reste pas moins un des grands songwriters capables de faire bouger les lignes en leur insufflant encore et toujours une approche très personnelle. Pour son nouvel album, « Good Morning Midnight », le guitariste a choisi de donner une place de choix à une autre personnalité de Tulsa, Walt Richmond, qui après avoir enregistré des artistes comme Eric Clapton, Bonnie Raitt et J.J. Cale se fendra d’une collaboration sur l’écriture des morceaux et surtout sur la production de l’ouvrage. Rejoint par divers instrumentistes au gré des sessions, Scott Ellison assurera la majeure partie des vocaux de l’effort, ne cédant le lead qu’à Chris Campbell sur « Sanctified », le brûlot qui ouvre le bal. Des blues tirés à quatre épingles aux blues plus décontractés en passant à l’occasion vers des sonorités plus proches du reggae, « Good Morning Midnight » déroule une sorte de tapis rouge musical que l’auditeur n’a plus qu’à suivre pour être certain d’arriver à bon port et c’est les cheveux au vent que l’on voyage sur la Route 66 mais aussi sur la Highway 61 en découvrant en cours de route des craqueries dans le genre de « Gone For Good », « Hope And Faith », « You Made A Mess (Outta Me) », « Tangled ou encore « When You Love Me Like This ». Les guitares font mouche à chaque instant et quelques grappes de cuivres ou d’harmonica apportent à l’occasion une touche luxueuse, les arrangements sont toujours très bien pensés et c’est en réussissant à faire le trait d’union entre le blues, le rhythm’n’blues, le son de Memphis et le British Blues tout en leur incorporant de petites touches de jazz et une pincée de soul que Scott Ellison parvient à nous proposer un album très abouti qui prendra à coup sûr une toute autre envergure à la scène. On ne demande qu’à voir !