Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES TRANSES CEVENOLES 2017 à SUMENE (30) (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
mardi, 01 août 2017
 

LES TRANSES CEVENOLES 2017 (1/2)
RECO RECO – BANCAL CHERI – VSO -  NOMADIC MASSIVE
GRANDE SCENE LE PLAN à SUMENE (30)
Le 22 juillet 2017

http://www.lestranses.org/fr/
https://www.facebook.com/bancalcheri/
http://www.nomadicmassive.com/
https://soundcloud.com/recorecomusic
https://www.facebook.com/VSOMusic1/

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Sébastien, Viviane et Léa

On se souvient tous de nos 20 ans, période de jeunesse et d’insouciance où tout nous paraissait possible et réalisable, le festival Transes Cévenoles a 20 ans et avec lui, artistes, organisateurs, techniciens et public lui ont rendu hommage durant ces deux jours de fête.

Comme chaque année le public est gâté, dès midi s’enchainent différents spectacles de rue dans le petit village de Sumène niché au cœur des Cévennes. L’ambiance, tout d’abord familiale, se transforme peu à peu en ambiance de fête où locaux et vacanciers se mêlent dans l’attente d’une soirée haute en couleurs.

20h45, c’est au groupe toulousain Reco Reco d’ouvrir les festivités, habituellement il faut attendre un peu pour que le public se chauffe au son du premier groupe ! A la surprise générale c’est un public survolté qui accueille nos artistes dès le second titre, les gens dansent, chantent sur cette musique au son puisant mêlant electro et instruments acoustiques, entre merengue, cumbia et breakbeat. 1h15 après le concert, c’est avec le sourire, des courbatures plein les jambes et une envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit que nous nous préparons à la suite de la soirée !! (Message perso : 4-7 dans la place !)

22h15 Il est l’heure de retrouver l’un des artistes les plus fidèles du festival, le bien nommé Dimoné, au cœur de la formation Bancal Chéri il rejoint ses trois compères Nicolas Jules (chant-guitare), Imbert Imbert (chant-contrebasse) et Roland Bourbon (chant- batterie) pour un concert des plus surprenants, au répertoire percutant et comme une œuvre faite de partage. Qui dit anniversaire dit souvent surprise, le festival les Transes Cévenoles a cette générosité là, c’est donc au groupe nîmois VSO de nous offrir notre petit cadeau.

Si nous avions prévu de détendre nos oreilles et de souffler cinq minutes, et bien c’est raté, nos jeunes artistes déboulent sur scène en nous promettant de bouger nos séants … promesse tenue ! VSO c’est avant tout un groupe de hiphop festif francophone comme il aime à se définir. Leur musique est à la fois un mélange de slam, rap, beatbox et beatmaking. Rapidement il se dégage une énergie communicative entre le groupe et le public, souvent ils rejoindront ce dernier pour partager leur enthousiasme.

Une nuit étoilée s’annonce sur Sumène, la chaleur du festival, la joie du public et l’excitation des prochains artistes est palpable. Nomadic Massive est prêt à nous offrir le dernier set de la soirée, et c’est un éclectisme musical qui nous est proposé dès les premières notes du combo polyglotte, pas moins de cinq langues parlées par ces Québécois venus de l’autre côté de l’Atlantique. Au-delà du métissage de langues et de sonorités c’est une véritable performance scénique, les artistes sont présents et en imposent de par leur talent. Je vous laisse donc imaginer la fin soirée que nous avons passée !

Alors oui, comme le chantait si bien Berthe Sylva, « On n’a pas tous les jours 20 ans », mais qu’est ce qu’il est bon de les fêter sur deux jours … Bientôt la suite et la fin de ce bel anniversaire cévenol !

Sylvie Bosc - juillet 2017