Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

M'TORO CHAMOU à L'ETAGE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
dimanche, 30 juillet 2017
 

M’TORO CHAMOU
L’ETAGE – PARIS (75)
Le 19 juillet 2017
 
https://www.letage.fr/
https://www.mtorochamou.com/
https://difymusic.com/harbor
http://www.kristinavaughan.com/
 
Merci à Séverine Berger, Léna Derudder et Etienne Richet
 
Depuis 2014, l’Île de Mayotte est un nouveau département Français dans l’archipel des Comores et nous ouvre ses portes sur ses talents comme M’Toro Chamou. Reconnaissable de loin avec ses cornes sur la tête il est déjà auteur de cinq albums dont le tout dernier, « Punk Islands »

Dans sa langue natale sur son dernier CD, il se bat pour la culture Mahoraise, l’unité des peuples et le rejet de tout individualisme. Guitare, basse, batterie, bref la base, et pour les chœurs une voix harmonieuse qui me donne un désir d’évasion comme le titre « Utungu » et qui donne envie de bouger comme sur le titre « Umani ». Un set rapide mais vraiment bon qui se terminera par des anciens titres de cet artiste iconique comme « Radio Tanganyika » ou dans le même style « Jeje Lewo », pour le plus grand plaisir des Mahorais dans la salle. Un artiste à revoir ici ou ailleurs mais à voir !

Grâce à nos ami(e)s de VeeV.com nous passons tous une bonne soirée, merci les filles. Les Comores sont aux portes de l’Afrique et de Madagascar et c’est sur certains morceaux que je retrouve des sons malgaches que je connais déjà comme l’artiste Wawa, mais comme les îles sont cousines, le rythme à air de famille qui me plaît bien. Des moments très courts mais qui suffisent à la salle pour commencer à venir se mettre dans l’ambiance sur la piste.

On oubliera très vite les deux premiers groupes pas vraiment dans le même style dont Harbor qui passera en ouverture de soirée. Pas un coup de cœur, la musique est sympa, le chanteur dans son trip donc parfait mais encore un petit travail à faire sur la voix ne sera pas de trop, on va attendre de revoir le groupe ... plus tard.

Ensuite M’Toro était sur le programme mais changement de dernière minute, le patron a probablement senti qu’après M’Toro Chamou presque toute la salle partirait et laisserait un gros vide pour Kristina Vaughan. Le gros malin ! Bon, jusqu’ici pas de souci, c’est de la chanson jazz, mais pourquoi mettre de la chanson avec M’Toro Chamou ? Je ne comprends pas, chacun son truc mais du coup on passera sans vraiment y faire attention …
 
Olivier Urbanet – juillet 2017