Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TERRES DU SON à MONTS (37) (2/3) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mardi, 25 juillet 2017
 

TERRES DU SON (2/3)
DOMAINE DE CANDE – MONTS (37)
Le 8 juillet 2017
 
http://www.terresduson.com/2017/

Retour sur Terres du Son. Le thermomètre flirte au-dessus des 30 degrés. Pour débuter cette chaude après-midi, Bachar Mar Khalifé le musicien libanais et son groupe sont à Biloba. Oud, piano, percussion résonnent la musique orientale. Une chanteuse viendra les rejoindre. Grande, mince, vêtue d’un boubou version moderne, elle a une magnifique voix. Dommage que le public ne soit pas encore arrivé en nombre pour écouter cet artiste.

Revenons à la scène française. La chanteuse Camille revient sur le devant de la scène avec un nouveau show. Que des percussionnistes et des choristes. Pas de guitare, pas de basse …
Dans une ambiance bleue, elle chante et danse avec ses musiciens et choristes, s’appuyant sur son dernier album. Un tambour géant est perché au fond de la scène. Il répond à un deuxième musicien, jouant avec les pas de danse et les mots de Camille. A l’occasion de leur anniversaire du jour, elle invitera quelques personnes à partager une bourrée sur scène.

Un petit quart d’heure de pause et un verre d’eau plus tard, il est temps de rejoindre Raul Midòn à Biloba. Auteur, compositeur, guitariste, vivant à NYC, son style musical empreinte les sons du jazz, du folk, de blues et de la soul et parfois même des ambiances latino.

Il sera mon coup de cœur de la journée et une découverte, pour moi. Faada Freddy et ses comparses m’ont étonné et séduite. Pas d’instrument, ils fabriquent tous leurs sons avec leur bouche, imitant guitares, basses, percussion et autres. Ils interprèteront même un « We Will Rock You » à leur façon.

Faada Freddy est Sénégalais, chante en Français et en Anglais mais aussi en Wolof, la langue de son pays natal. Les compositions sont rythmées, dansantes. A ne pas rater à l’occasion.

La nuit est revenue pour cette deuxième journée, il fait un peu moins chaud, le cannabis passe de lèvres en lèvres … Ils sont déjantés, survoltés. Les Gogol Bordello sont là. Un mix de musiques des Balkans avec accordéon et violon et l’introduction de musique punk, ils viennent de créer la « Gypsy Punk ».

Gogol Bordello est notamment connu pour son sens du spectaculaire qui anime chacun ses concerts grâce à l'énergie débordante d'Eugene Hütz, le chanteur moustachu. Ce groupe se produit énormément en concert et tourne à travers les États-Unis et toute l'Europe. Il est difficile de rester immobile en les regardant.

Le clou de la soirée que tous attendent est bientôt là. Un peu d’attente pour mieux chauffer l’ambiance, ils connaissent les ficelles du métier. Lumières. Ils entrent et c’est le délire. Gojira, l’ex-Godzilla nous prépare un super show avec fumigènes. Puissant, bouillonnant, les adeptes du métal sont servis.

Six albums studio au compteur, des scènes partagées avec Metallica, le groupe le plus connu à l’international est Français. Et le public est là, ils ne sont pas toujours en tournée en France …

Evelyne Balliner – juillet 2017