Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TERRES DU SON à MONTS (37) (1/3) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
lundi, 24 juillet 2017
 

TERRES DU SON (1/3)
DOMAINE DE CANDE – MONTS (37)
Le 7 juillet 2017
 
http://www.terresduson.com/2017/

Retour en Touraine pour Terres du Son. Sous un ciel bleu et un soleil radieux, il me faudra trois heures de route pour rejoindre le Domaine de Cande et le festival. Les festivités vont grand train à Tours, en même temps se déroule l’American Tours Festival. C’est sur un espace de 250 hectares que la musique s’est installée pour ces trois jours. Avec une programmation variée, alliant autant la pop, le blues, le jazz, l’electro … Les artistes ont quatre scènes pour s’exprimer, allant de la scène locale aux artistes internationaux. Biloba et Ginko pour les plus connus et Chapitoo et Propulsion pour les découvertes.

En parallèle aux festivités musicales, il y a des animations proposées aux festivaliers. Un point fort qui différentie Terres du Son des autres festivals, c’est son engagement très fort sur l’écologie, le social et l’économie. Il est impératif de minimiser l’impact d’un tel regroupement sur l’environnement, de promouvoir les actions sociales et d’aider l’accès à tous, de booster l’économie locale. Mais il ne faut pas pour autant oublier la programmation.

Pour l’ouverture, ce vendredi rassemble un beau cocktail. Après une brève conférence de presse, Tété et son ami Lunaire rejoindront Biloba. Une porte pour ouvrir le conte et raconter l’histoire inventée avec l’aide de Thierry Fanfant, le bassiste. Tété et sa poésie nous entraineront dans un imaginaire bordé de blues et de folk. Une deuxième porte se refermera sous les applaudissements du public. L’histoire est finie.

Roche Musique et ses jeunes talents vont nous proposer une ambiance radicalement différente. Tommy Jacob et Plage 84 sont des adeptes de l’électro hip hop. Il y aura aussi FKJ ou French Kiwi Juice, multi instrumentiste avec son sax et ses claviers, sa voix. Cà groove tout en douceur sur le parterre avec cette musique un peu jazzy qui sent bon le soleil, les amours éphémères. Né à Tours, il est heureux de revenir chez lui.

FKJ a amené l’été avec sa musique et c’est maintenant au tour des Jamaïcains de garder la chaleur et la nonchalance des îles. Protoje & The Indiggnation évoquent toujours les thèmes chers au reggae, violence, injustice, religion et l’amour sous les couleurs rastafaris. Ils rendent hommage au grand leader du reggae, Bob Marley. Pacifiste, la devise de Protoje est « N’est-ce pas détruire ses ennemis que d’en faire des amis ? ».

Naive New Beaters est un groupe franco-canadien d’électro rock. Après « Wallace » en 2009 puis « La Onda » en 2012, David Boring, leader du groupe et chanteur, Martin Luther BB King à la guitare et Eurobelix aux machines, lancent leur troisième album « A La Folie ». Un clip exceptionnel à 360 degrés accompagne le titre « Heal Tomorrow ». La soirée sera dansante et agitée.

Il est un peu plus de 21 heures et après une conférence de presse sympathique traduite par Alix, il est temps de rejoindre Morcheeba avec bien entendu Skyes et Ross sur la scène. C’est toujours un grand plaisir de les rejoindre. Ils ont un nouvel album, mélange de hip hop, rhythm’n’blues et pop. Ils parlent de leur vie, des enfants, des amours, du quotidien. C’est encore une réussite et le succès est bien là.

La nuit est tombée, la chaleur elle ne descend pas et il fait toujours très soif. Pas que de l’eau pour un certain nombre qui se sont écroulés et dorment au sol.

Il est temps d’aller rejoindre un duo électro français, Synapson. Formé en 2009 par Alexandre Chiere et Paul Cururon, ils viennent de sortir un deuxième EP. Ils inviteront la chanteuse Anna Kova entre autre pour le titre « All In You ».

Evelyne Balliner – juillet 2017