Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOTO LA MOMPOSINA à FONTENAY-SOUS-BOIS (94) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 19 juillet 2017
 

CUMBIA Y CARDON – TOTO LA MOMPOSINA
SALLE JACQUES BREL – FONTENAY-SOUS-BOIS (94)
Le 16 juin 2017
 
http://www.fontenayenscenes.fr/
https://www.facebook.com/cumbiaycardonmusic/
http://www.totolamomposina.com/
 
Merci à Fabian Suarez
 
La Cumbia, musique issue du métissage principalement des cultures africaines, hispaniques et amérindiennes, s’enrichit au fur et à mesure des rencontres. Fabian me disait « Olive, il faut que tu viennes voir Toto la Momposina ! Tu vas voir c’est génial ! Pour nous c’est un grand honneur de jouer en ouverture » …

Le rendez-vous est donc pris à Fontenay en Scènes … euh pardon, Fontenay-sous-Bois, et c’est une grande scène que je découvre à la salle Jacques Brel. Avec leurs magnifiques chapeaux et de belles chemises à fleurs les musiciens de Cumbia y Cardon sont accompagné de la belle Pao Barreto au chant. C’est une soirée qui affiche complet depuis déjà un moment et c’est un grand plaisir de voir évoluer ce groupe qui soutient à fond la musique traditionnelle afro colombienne et fanfare caribéenne.

Pour la première partie de Toto la Momposina, Cumbia y Cardon était un bon choix, c’est un des nouveaux groupes qui depuis deux ans nous font découvrir les rythmes traditionnels de la côte caraïbe colombienne. Le dynamisme, la joie et la motivation du groupe sont communicatifs et la salle accompagne Pao en chœur. Une musique basée sur les percussions et les instruments de la musique colombienne comme la gaïta.  Un délice à entendre, un groupe à découvrir.
 
Changement de plateau et c’est Toto la Momposina qui arrive sur scène dans sa grande robe rouge au son des percussions. C’est un événement très attendu par la communauté colombienne de voir une star comme elle faire une tournée dans notre pays qu’elle connaît bien pour y avoir régulièrement fait la promotion de la Colombie.

De sa voix puissance elle envoute la salle, la réédition de son album mythique « la Candela Viva » sous le nouveau nom « Tambolero » représente le son des fanfares de la côte caraïbe, le son des gaïtas et des tambours.

La salle est pleine, il fait chaud, tout le monde est heureux et danse ou presque … Voilà, on y est les amis ! La Reine de la Cumbia est dans la place pour le plus grand plaisir de toutes et tous et le petit stand  de vente de CD et chapeaux sera pris d’assaut quand Toto y finira sa soirée par une séance de dédicaces …

Olivier Urbanet – juillet 2017