Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow MAINSQUARE FESTIVAL à ARRAS (62)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MAINSQUARE FESTIVAL à ARRAS (62) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 08 juillet 2017
 

MAIN SQUARE FESTIVAL
CITADELLE – ARRAS (62)
Du 30 juin au 2 juillet 2017

http://www.mainsquarefestival.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Myriam et toute la Team Presse/Media, Mathieu et la Team Live Nation, tous les copains photographes pour une édition très plaisante et festive, les équipes Sécurité Pit …

Pour une fois que les instances météorologiques se plantent dans le bon sens, on n'allait pas se plaindre. En effet, c'était un temps plus que mitigé, et même pluvieux qui était annoncé pour cette édition 2017 du Mainsquare Festival à Arras.

Alors, forcément tout le monde a pris ses précautions et est venu avec son K-Way, bottes de pluie, parapluie, poncho, bref l'équipement normal pour un week-end de juin dans le Pas de Calais. Ca va, je rigole ! Vous énervez pas les amis Ch'tis ! Je rigole. Car quand on voit le temps qu'il a fait à Paris par exemple, ou mieux encore sur les festivals du Sud-Ouest, on peut dire qu'on était les mieux lotis au niveau météo. Qui a dit qu’un Mainsquare sans pluie c'est pas vraiment un Mainsquare ? Alors pour faire mentir, nous avons eu droit à environ dix minutes de léger crachin, histoire de maintenir la tradition.

Pour en revenir à cette 13ème édition du Mainsquare Festival, on peut d'ores et déjà dire que cela a été un succès. Des affluences record avec plus de 120.000 personnes, hors invitations, presse et autres, qui se sont rendues sur la Citadelle afin de participer à cette belle fête.

Trois jours de festival, avec comme à l'accoutumée une programmation éclectique qui permet à tout le monde de trouver son petit bonheur musical. Rock, rap, electro, pop, tout un menu savamment concocté par les organisateurs. Un mélange de style et de personnes qui donne à cette manifestation une chaleur bien particulière. En plus, avec le beau temps, les gens avaient envie de faire la fête, et cela s'est vu devant les deux scènes.

Des têtes d'affiche qui ont attiré la grande foule, avec le rock metal de System Of Down le jeudi, Major Lazer et leur folie musicale le samedi, avec Die Antword juste avant qui eux aussi ont mis le feu à la Citadelle, et le point final de ces trois jours étant donné par Radiohead et son rock qui vous prend aux tripes.

Entre temps, le public a eu le loisir de s'amuser, et même mettre le bordel avec Frank Carter & The Rattlesnacke ou Savages par la suite, s'émerveiller de la voix de Rag’N’Bone Man. Bon, pour ce dernier, je pense qu'une place en Mainstage aurait été plus judicieuse qu'à la Green Room, car il était quasi-impossible de circuler, même loin de la scène tant le public voulait voir ce chanteur hors normes. Hors normes aussi, Seasick Steve et son blues roots à base d'instruments approximatifs, mais terriblement efficaces, et le rock suave de Mark Lanegan, qui continue d'envoûter les spectateurs.

Côté rock énervé, les excellents Cage The Elephant, The Inspector Cluzo toujours aussi acéré et mordant, Biffy Clyro, Kensington ou dans une moindre mesure Naive New Beater, Higly Suspect, Walking on Cars, Spoon ou les jeunes gens de The G. Côté français, Talisco, Jain, La Femme ou The Noface ont attiré le public, prouvant ainsi que le rock electro français ne se porte pas trop mal, tout du moins dans les festivals. Je ne parlerais pas des DJ, qui ont mis une bonne ambiance, festive, et dansante pour clôturer les soirées.

Cette édition 2017 a vraiment été une belle réussite, avec des records d'entrée, on l'a dit auparavant, mais aussi des records au niveau des boissons, ce qui prouve bien que dans le Nord et le Pas de Calais … Il fait super chaud et que ça donne soif !!!

Trêve de plaisanterie, un festival réussi, des spectateurs et des artistes ravis, que demander de plus, si ce n'est de vivre la même chose l'année prochaine … On y sera !

Yann Charles – juillet 2017