Ecrit par Fred Delforge |
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dimanche, 09 juillet 2017
La fasciculation
(Absilone –
2017)
Durée
52’02 – 10 Titres
http://www.lesfilscanouche.com/
Né il y a une douzaine d’années autour
de la même envie de reprendre les morceaux de Samarabalouf
dont les deux créateurs étaient devenus fans, ce
quartet lavallois n’a pas tardé à faire
évoluer son répertoire en l’ouvrant en
grand sur le swing manouche et les musiques de l’Est et en
tirant profit du talent des deux compositeurs pour en arriver
à un répertoire non seulement personnel mais
aussi très original. Les Fils Canouche sont ainsi partis sur
la route pour six centaines de concerts depuis leur fondation, Samuel
Thézé aux clarinettes, Xavier Margogne
à la guitare, Maxime Perrin à
l’accordéon et Stéphane Cozic
à la contrebasse se retrouvant dans de beaux endroits comme
Jazz à Vienne, Les Rendez-Vous de l'Erdre ou encore Le
Chainon Manquant et même en première partie de
Thomas Dutronc. Avec trois albums publiés entre 2007 et
2011, Les Fils Canouche ont largement réussi à se
faire un nom dans toute l’Europe et c’est en
enfonçant le clou pour l’automne avec ce
quatrième opus, « La Fasciculation »,
qu’ils comptent bien continuer une quête de
reconnaissance légitime. Disciples de Django Reinhardt et
d’Astor Piazzolla, les quatre larrons se fendent
aujourd’hui d’un jazz plein de
sensualité qui ne se limite pas au manouche mais qui glisse
à l’occasion vers d’autres
sphères pour mieux s’efforcer d’ouvrir
les yeux à un public qui ne pourra que leur en
être reconnaissant. La clarinette enjouée et la
guitare versatile, Les Fils Canouche nous font passer de «
Hernie Fiscale » à « Maura Fernanda
», de « Tabadabada » à
« Youpinouche » ou encore de « Swing In A
Bikini » à « Pipeline Theory »
sans jamais faire l’économie d’un effet
sonore inattendu, d’une bribe de riff empruntée
à un hymne connu au milieu d’une
création ou encore d’un break aussi improbable que
passionnant. Bousculant quelque peu les conventions, le quartet
réussit le tour de force de sortir du lot, une attitude
éminemment positive qu’il confirmera,
c’est certain, avec la mise dans les bacs de
l’album fin octobre et avec un concert de sortie le 15
novembre à Paris. A ne pas manquer !
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