Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow HELLFEST 2017 à CLISSON (44)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HELLFEST 2017 à CLISSON (44) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 27 juin 2017
 

HELLFEST
CLISSON (44)
Du 16 au 18 juin 2017

http://www.hellfest.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Roger, Olivier, Fabienne, Elo, Lionel, Thomas et la Team Pit, Les Challengers. Tous les potes photographes pour la bonne ambiance et la bonne entente, Stéphane, Karine, Philippe, David, Serge, Marc.

Je ne sais pas si ce sont les flammes de l'Enfer qui se sont abattues sur Clisson cette année, mais en tous cas la tête d'affiche du Hellfest 2017 a bien été « KaniKul » (Tiens ça aurait pu faire un bon titre pour Ultra Vomit ça !!)

Quelle chaleur mes aïeux ! Trois jours de température extrême pour un festival qui ne l'est pas moins. Une montée crescendo avec un pic dimanche après-midi et un bon 33° à l'ombre. Si ce n'est qu'il n'y a pas beaucoup d'ombre sur le site. Mais bon, qui se plaindra d'avoir trois jours de festival sous le soleil. Certes il faut beaucoup s'hydrater, et on a même craint un moment un début de pénurie d'eau pour la ville de Clisson. Après la pénurie de crème solaire dans tous les magasins et les pharmacies, cela aurait été un comble.

Mais tout cela n'a pas empêché les festivaliers, les artistes et tout le monde de s'en donner à cœur joie, et comme à l'accoutumée, de faire une fête d'enfer ! Toutes les scènes étaient quasiment complètes à chaque concerts, et que ce soit à la Warzone, Mainstage 1 ou à tout autre endroit, les spectacles offerts ont été d'une très grande qualité.

Avec un agrandissement devant les Mainstages, la circulation du public s'est améliorée par rapport à l'an dernier, offrant ainsi un peu plus de confort aux spectateurs. Et c'est devant des Mainstages archi full qu'ont eu lieu tous les gros concerts de cette édition 2017. Bon, c'est vrai que les têtes d'affiche annoncées n'ont pas soulevées un grand enthousiasme, avec Deep Purple dont c'est la dernière tournée, Aerosmith qui s'était déjà produit pour un même show il y a quelques années, et qui eux aussi ont annoncé la dernière tournée, même s’ils se sont ravisés par la suite.

Quant à Linkin Park pour le dimanche soir, il a déjà été dit beaucoup de choses pour ne pas en rajouter. Et surtout cela ne justifie pas certains commentaires et autres sifflets. Si tu n'aimes pas (je fais partie de ceux qui n'ont pas apprécié leur tournant pop), ben tu n'y vas pas. Il y a suffisamment de scènes au Hellfest pour se faire plaisir, alors pourquoi polluer le concert que d'autres ont apprécié.

Difficile de pouvoir citer tous les groupes qui m'ont marqué, mais certains ont quand même bien marqué les esprits. Je pense aux groupes comme Ultra Vomit qui ont eu le coup de stress de leur vie quand ils ont vu le monde devant leur scène. Je pense aussi à Tagada Jones et aux Ramoneurs de Menhirs qui ont retourné la Warzone. Warzone où, à mon humble avis, j'ai vu un des meilleurs concerts avec Frank Carter & The Rattlesnakes. Puissance, énergie, un gros show. Du côté des Mainstages, Skindred n'a pas été en reste et surement une des plus belles ambiances.

Dans la série concert énorme, puissant et énergique, il y a bien sûr Prophets Of Rage, tant attendu, et qui a tenu toutes ces promesses. Five Finger Death Punch avec son nouveau chanteur Tommy Vext en remplacement de Ivan Moody. Mais on n’oublie pas non plus les habitués comme Slayer, Saxon, Rob Zombie et bien sûr Airbourne, toujours aussi efficaces.

Suicidal Tendencies qui, après avoir retourné le Download la semaine précédente, a fait la même chose sur une Warzone archi pleine. De belles confirmations aussi avec Avatar, Betraying The Martyr, Obituary, Motionless In White. Et puis, comment ne pas parler de cet Objet Musical Non Identifié, cet OMNI, c'est Igorrr. Totalement barré, oui, n'hésitons pas, totalement décalé, inclassable, un mélange de black, sample, classique avec de l'electro, bref un melting pot à découvrir par vous-même.

Côté ambiance, comme à sa bonne habitude, le Hellfest a une nouvelle fois démontré que convivialité, amitié, humour et musique metal font bon ménage. N'en déplaise à certains. Pas de sacrifice, pas de flammes ni d'incantations douteuses, mais une vraie ambiance bon enfant. Bon, par contre, un record a été battu : 3.500 hectolitres de bière soit l'équivalent de 1.400.000 demis ont été consommés en trois jours. Mais c'est vrai qu'il faisait très chaud.

Voilà, en conclusion, que dire qui n'ait pas encore été dit. Le Hellfest continue à prendre de l'ampleur, continue année après année à améliorer le confort et l'accueil du public et des invités avec un espace VIP de toute beauté, et aussi des professionnels et de la presse. Et comme les années précédentes, les premiers billets pour l'édition 2018 se sont arrachés. Preuve que les gens font confiance aux organisateurs. Et nous aussi ! Alors vivement l'an prochain, les 22, 23 et 24 Juin, pour vivre hors du temps pendant trois jours.

Yann Charles – juin 2017