Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES à DISNEY VILLAGE (77)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES à DISNEY VILLAGE (77) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 24 juin 2017
 

MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES
CONCERT DE PRE-OUVERTURE DU CAHORS BLUES FESTIVAL
BILLY BOB’S – DISNEY VILLAGE (77)
Le 23 juin 2017

http://www.cahorsbluesfestival.com
http://www.manulanvin.com/

C’est traditionnellement à Disney Village que le Cahors Blues Festival organise sa soirée de préouverture annuelle et si l’on est encore à deux semaines du jour J, les amis se sont déjà pressés pour venir rendre visite à des organisateurs qui nous offrent ce soir, en partenariat avec le Billy Bob’s, Saloon dédié à la gastronomie étasunienne et aux musiques du même tonneau, un concert de Manu Lanvin & The Devil Blues qui pour l’occasion nous ont même préparé quelques surprises avec divers invités.

On commencera donc la soirée par une rapide présentation de la prochaine édition du festival cadurcien qui fêtera en juillet prochain 35 années de blues dans cette ville médiévale enchâssée sur les Rives du Lot, une édition qui accueillera quelques pointures avec entre autres la grande Mavis Staple mais aussi Dawn Tyler Watson, Angel Forrest, Kenny Neal, Music Maker Revue, Johnny Gallagher, Mr. Sipp ou encore la Tournée Européenne de la Stax Music Academy venue spécialement de Memphis pour quelques dates au Royaume Uni et en France. Des artistes dont on retrouvera la liste exhaustive et la description sur le site du festival !

Place maintenant à la musique avec Manu Lanvin & The Devil Blues qui s’installent sans plus de détail sur la belle scène du Billy Bob’s pour nous y offrir un concentré de blues et de blues rock dont Manu a le secret. Bien connu de la scène parisienne et plus encore, l’harmoniciste Diabolo a rejoint ce soir le groupe pour une prestation endiablée durant laquelle la guitare sera reine mais où l’on pourra également apprécier la subtilité d’une section rythmique de luxe avec le discret mais efficace Nicolas Bellanger à la basse et le diablotin de service, Jimmy Montout à la batterie. Fidèle à ses habitudes, Manu Lanvin ne s’embarrasse pas de sa set list et nous rajoute au passage un titre ou deux, reculant de quelques minutes l’arrivée de son premier invité …

Celle qui le rejoint la première dans la salle surchauffée, c’est Gaelle Buswel qui est un peu en terrain conquis puisqu’elle animait la même soirée un an plus tôt et qu’elle retrouve pour l’occasion celui qui a également été son batteur pendant quelques années … Trois titres en compagnie de Manu Lanvin, « I Just Want To Make Love To You », « I’d Rather Go Blind » et « Honky Tonk Woman », trois reprises que le groupe partage avec la brillante chanteuse pour un moment de communion qui ne laissera personne indifférent puisque l’instant était tout simplement parfait !

Retour au format quartet pour un Devil Blues qui ne ménage pas ses effets de style avec un Manu Lanvin qui descendra même deux fois dans le public, une première avec sa guitare puis une seconde avec des maracas. Tous les classiques du groupe y passent avec « Soul Revolution », « Son Of The Blues », « All Night Long » et autres « Back In Montreux » et on rend forcément hommage à Calvin Russell dans le prolongement « Little White Man » avec son « Wild Wild West » tellement d’actualité dans ce saloon à la décoration typique du Sud des Etats Unis.

Second et dernier invité, Ahmed Mouici va venir à son tour greffer sa voix sur quelques titres, et il faut bien avouer que celui qui a cofondé Pow woW à la fin des années 80 ne va laisser personne indifférent tant sa tessiture est grande et son placement adapté. Plein d’humour et de charme, Ahmed viendra nous séduire sur quelques reprises de plus, « The Sky Is Crying » et « Good Golly Miss Molly », avant que Manu et le Diable ne nous emmènent d’une poigne de fers vers la fin d’un set de plus en plus dense et de plus en plus explosif. La salle apprécie et si nombre de touristes sont venus se greffer à l’assistance, il faut toutefois reconnaitre que Manu Lanvin a également réussi à déplacer beaucoup de ses fans !

On ne saurait se quitter sans une ultime jam sur « Proud Mary » qui réunira tout le monde sur scène, ni même sans un rappel durant lequel le trio nous sortira de son sac un superbe « Blues, Booze & Rock’n’Roll », le titre de son dernier album en date. Que dire de plus en voyant la foule qui se presse aux côtés des artistes à leur descente de scène si ce n’est que la soirée a été réussie ? Pas grand-chose de plus que « Rendez-vous à Cahors du 11 au 15 juillet » … Nous on y sera, c’est certain !       

Fred Delforge – juin 2017