Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow DOOLIN' à GUYANCOURT (78)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DOOLIN' à GUYANCOURT (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
lundi, 26 juin 2017
 

DOOLIN’
LA BATTERIE – GUYANCOURT (78)
Le 23 mars 2017

http://www.doolin.fr/

Remerciements à Carine Adam de La Batterie, Pôle Musique de Guyancourt

Doolin' est désormais la référence en matière de musique irlandaise dans l'hexagone. Ce groupe de Toulousains est allé enregistrer son dernier opus au titre éponyme à Nashville, Tennessee, sous la houlette de John Doyle, guitariste gaucher et chantre du folk irlandais par-delà l'Atlantique … Cela pour fêter dignement les dix ans d'existence du groupe ! Le résultat est tout simplement somptueux et ne s'adresse pas qu'aux fans de jigs et de reels mais aussi aux amateurs de bluegrass/Americana, car les studios Compass de Nashville ont laissé leur empreinte sur la musique de Doolin' avec authenticité et sincérité à la clef.

Il faut aussi savoir que les Frenchies sont épaulés par Maître Jerry Douglas et son dobro magique, par Alison Brown, banjoïste émérite, et par Kenny Malone aux percussions, un vétéran de la scène country. A l'image de leurs illustres aînés, les musiciens de Doolin' jettent une passerelle entre la musique d'Irlande et la country, plus précisément le bluegrass comme l'ont fait par le passé un certain Ecossais (Mike Scott) et ses Waterboys avec « Fisherman's Blues » en 1988.

Doolin', la grande famine ou l’exil irlandais - qui a emprunté son nom à un village de pêcheurs irlandais, paradis musical des passionnés de jigs ou de reels - est un clan formé de deux familles. Le groupe ne manque pas de virtuoses, c'est le moins que l'on puisse dire, avec Jacob Fournel, le joueur fou de whistle, son frère, un des maîtres du bodhran, tambour irlandais pour les néophytes (et soulignons que le percussionniste est vice-champion d'Irlande), sans oublier Ryan Murphy, virtuose du violon, et puis les autres, Nicolas Besse (guitare), Wilfried Besse (basse) et Sebastien Saunié (accordéon et chant).

Pour ce qui est de la setlist de ce concert, les amateurs de musique irlandaise y trouveront leur compte avec les Jigs et Reels de rigueur, les aficionados d'Americana seront ravis en écoutant « The Galway Girl », une chanson traditionnelle irlandaise reprise en son temps par le grand Steve Earle sur « Transcendental Blues » (2000) avec Sharon Shannonà l'accordéon, et une belle reprise de « The Ballad of Hollis Brown » de Bob Dylan.

Difficile de ne pas être séduit par « The Ballad of Hollis Brown » ou par « Sailing Across the Ocean », ou encore par « Le dernier Kouign Amann » aux sonorités bretonnes. Il faut dire que Doolin' a triomphé tous les soirs ces deux dernières années au festival off de l'Interceltique de Lorient, cela laisse des traces, et pas que de Guinness! N'oublions pas non plus l'étonnant « Famine » chanté par Sebastien Saunié de façon très actuelle, à la manière des rappeurs, le chanteur excellant dans cet exercice en live.

Doolin' est d'autant plus un groupe de virtuoses qu'il est reconnu en Irlande pour sa faculté à réinventer une musique historiquement conservatrice en lui insufflant de nouvelles influences et une énergie scénique rarement rencontrée dans le domaine. Le son de Doolin' est une alchimie subtile qui reflète la somme de leurs expériences, alliage raffiné d'éléments venus du jazz, du rock, du funk et de la chanson avec l'univers musical irlandais. Par son approche décalée de cette tradition, Doolin' prend des libertés qui surprennent et séduisent le public et les musiciens irlandais, et la reconnaissance vient d'abord d'Irlande puisque ils y ont fait leurs preuves à force de concerts acclamés, de collaborations spontanées, ou en gagnant des compétitions d'instrumentistes, et dès leur premier album, ils sont parrainés par l'éminent flûtiste et musicologue Desi Wilkinson. Suivront les éloges de nombreux artistes célèbres et des engagements répétés dans des festivals ou au très respectable Coleman Irish Music Centre. Alors n'hésitez plus, foncez découvrir Doolin' !

Fred Hamelin – juin 2017