Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE MOORINGS à GUYANCOURT (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
mercredi, 21 juin 2017
 

THE MOORINGS
LA BATTERIE – GUYANCOURT (78)
Le 23 mars 2017

http://www.moorings-band.com/

Remerciements à Carine Adam de La Batterie, Pôle Musique de Guyancourt

Groupe français né en 2007 à Sélestat, The Moorings puise son inspiration dans ses racines irlandaises.

Dans le sillage des Dubliners et des Chieftains, le groupe commence par reprendre les standards du répertoire folk irish. Jouant d’abord en acoustique, la formation s’est étoffée au fil du temps, s’électrifiant en même temps qu’elle se lance dans la composition.

Fidèles aux thèmes traditionnels du répertoire folk irish, The Moorings réactualisent le style en lui insufflant une solide dose d’énergie punk rock, version Pogues. L’authenticité se conjugue avec la modernité pour donner un vigoureux coup de jeune à un style musical encore peu connu en France mais que nos voisins européens plébiscitent déjà.

Démonstration faite à La Batterie en cette fin de mois de mars, ouvrant pour les Toulousains de Doolin'. De cette chouette ambiance festive se dégage immédiatement une bonne humeur générale dès l’apparition du groupe sur scène et des premières mesures, le public se mettant à taper du pied.

Le set est rodé pour des petits jeunes qui s'affairent comme des vieux de la vieille. Il faut dire que la France a toujours eu une affection particulière pour nos cousins irlandais et leurs amis buveurs, ceci explique sans doute le choix, un choix « safe » mais l'assurance pour le groupe, aussi, d'avoir un public particulièrement réceptif, même si parfois certains morceaux se révèlent plus proche du punk que du traditionnel. Mais c'est sans compter sur notre syndrome Pogues pour une gigue de comptoir virale et houblonnée qui fera oublier le reste !

Le groupe trouve un excellent équilibre entre les musiques chaleureuses, les paroles et l’émotion qui s’en dégage. Et le concert varie entre ballades nostalgiques et thèmes plus rythmés, mais tout se tient par cette constance propre : jouer de la musique populaire, pourléchée et parfois sale et vulgaire. Celle que l’on trouve au fond des pubs, une pinte de Guinness à la main et qu'on reprend en chœur, souvent imbibé ...

Et comme n'a de cesse de le répéter leur chanteur, les Moorings nous assènent de « Good Old Fashioned Drinking Songs » ! Rien que de très logique, donc. So let's roll boys !!!

Fred Hamelin – juin 2017