Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SARAH LENKA à SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
samedi, 03 juin 2017
 

SARAH LENKA
ESPACE CULTUREL PHILIPPE TORRETON – SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF (76)
Le 30 mars 2017

https://www.facebook.com/sarah.lenka/

« Enjamber un passé qui nous a brimé, écarté ou déformé et le besoin d’être sincère, que cela plaise ou pas ; de dire, de s’amuser, de bouger, de se dépasser. Musicalement, je suis amoureuse de ces mélodies du début 20ème siècle, de ces images des champs de coton et chants d’esclave qu’on entend aussi dans sa musique. Un chant a capella et tout est là, comme ce vers qu’elle chante seule de St Louis Blues et nul besoin d’autre chose. Elle parle, elle dit, elle est là et par elle je me suis permise de le faire avec ce 3ème album, je le fais sur scène et c’est magique de se laisser aller ainsi. » Sarah Lenka parle ainsi de Bessie Smith …

L’Impératrice du blues, née le 15 avril 1894 à Chattanooga (Tennessee), n’a pas eu beaucoup de temps pour chanter en musique des « lamentations » sur la dure vie des noirs américains de cette époque .Un accident de voiture aura raison d’elle à Clarksdale. L’hôpital où elle rendit son dernier souffle existe toujours, c’est une petite maison transformée en hôtel.

Cette vie difficile, elle l’a bien remplie. Sexe, drogue et rock’n’roll animaient ses jours et ses nuits de débauche. Les nuits blanches se succédaient, l’alcool clandestin coulait à flots, le cannabis enfumait et les amours interdits s’enchainaient. A l’ère de la prohibition, Bessie chantait « Any Bootlegger Is A Pal Of Mine » (« N'importe quel fabricant d'alcool clandestin est mon copain »).

C’est le répertoire de cette vie, bravant et décriant les interdits  qui a séduit Sarah Lenka. Les paroles restent d’actualité, les mélodies ont été revues à la mode actuelle. La voix de Sarah Lenka incarne parfaitement le personnage de Bessie Smith. Ce sera un moment très agréable que nous offrira le quintet, redécouvrant une nouvelle adaptation des racines du blues.

Evelyne Balliner – mai 2017