Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROSEDALE au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 29 mai 2017
 

ROSEDALE
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 22 mai 2017

https://www.rosedale-music.com/  

Cela faisait quelques temps que je n'étais plus retourné au New Morning à Paris où les programmations, même si elles sont de qualité, ne correspondent pas vraiment à la musique que j'aime. Mais le lieu reste l'un des endroits où il fait bon écouter de la bonne musique.

Et donc, ce soir, retour au blues dans la Rue des Petites Ecuries, avec une très belle affiche Fred & The Gents, le nouveau projet musical de Fred Chapellier, avec Dale Blade  comme invité au chant. Et juste avant eux, le groupe Rosedale avec la charmante et talentueuse Amandyn Roses au chant et l'excellent guitariste Charlie Fabert qui malgré son jeune âge fait partie des meilleurs guitaristes de blues hexagonaux. Vous ajoutez des valeurs sûres à la section rythmique avec Denis Palatin aux fûts, Philippe Sissler à la basse et Pierre-Alain Goualch au clavier.

La salle est bien remplie pour un lundi soir, et tout le monde sent que la soirée va être belle. Il règne une ambiance de fête, de sourire, d'envie de passer un bon moment. Et c'est vrai que la soirée a été très belle. Rosedale et son blues teinté de rock est ici pour fêter la sortie de son premier album, « Long Way To Go », paru chez Dixiefrog Records. Et c'est vrai qu'il a eu du flair Philippe Langlois en faisant confiance à ces jeunes gens plein de talent. Loin de se contenter de « classic blues » qu'ils maîtrisent bien, Charlie et Amandyn sont allés plus loin dans leur musique qui non seulement transpire le rock, mais aussi la soul.

Les riffs sont bien sentis et nerveux, avec un son de guitare saturé par moment, à vous faire dresser le poil dans les solos de Charlie, et puis il y a la voix d’Amandyn, puissante et sensuelle, charmeuse et charmante, presque envoûtante sur les morceaux les plus lents. Et comme je l'ai dit plus haut, une section rythmique au top qui gère parfaitement et sur laquelle les deux jeunes gens peuvent s'appuyer en toute confiance. Un excellent concert, un grand moment de bonne musique. Même s'ils ne révolutionnent pas le genre, ça fait du bien de sentir cette nouvelle génération apporter une couleur nouvelle, une nouvelle chaleur au blues.

Avec son talent, avec sa fougue, Rosedale a su apporter tout ça. Et le public l'a bien senti par de longs applaudissements à la fin de leur show, et par le grand nombre de personnes qui se sont ensuite rassemblés devant leur stand, pour acheter l'album certes, mais surtout pouvoir partager ce moment avec eux.

Yann Charles – mai 2017