Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BLUES SUR SURESNES - (92)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES SUR SURESNES - (92) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 24 mai 2017
 

BLUES SUR SURESNES
SURESNES (92)
Du 16 au 21 mai 2017

https://bluessursuresnes.tumblr.com/
http://www.ninavanhorn.com/
https://www.facebook.com/thebonerubbers/
https://www.facebook.com/L.DLeDuo/
http://www.memoiredeblues.org/
http://www.lilredandtherooster.com/
http://freddy-miller.eu/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Remerciements : Behgam et toute l'équipe de Blues sur Suresnes, tous les techniciens qui nous ont fait un super travail son et lumières.

Mardi 16 mai, lorsqu'on parle de festival on imagine la plupart du temps une succession de concerts sur un ou plusieurs jours. L'originalité de Blues sur Suresnes est de proposer également des conférences autour de thèmes définis. Alors quel meilleur endroit qu'une librairie, lieu culturel par excellence, pour débuter avec une lecture musicale autour du livre d'Alan Lomax, « Le pays où naquit le Blues » ? Une librairie fort bien fréquentée pour cette première soirée, avec un public concerné et attentif à cette narration passionnante d'extraits du livre, accompagnés de titres musicaux emblématiques de la naissance du Blues aux confins du Mississippi. Une bien belle entrée en matière qui ne nous donne qu'une envie : revenir dès demain !

Mercredi 17 mai, c'est avec une joie non dissimulée que je retrouve en plein soundcheck Nina Van Horn accompagnée des deux extraordinaires musiciens que sont Mar Todani et Marten Ingle. Cela m'a rappelé avec émotion la toute première fois que j'avais vu Nina sur scène, c'était dans cette même configuration pour la présentation de ce spectacle consacré aux Femmes du Blues. Tout comme la veille le public présent a été particulièrement réceptif et est reparti avec des étoiles plein les yeux. Il faut dire que Nina sait parfaitement restituer cette atmosphère gravitant autour de ces femmes, à l'image de ce fabuleux « Strange Fruits » qui me donne des frissons à chaque fois. Décidemment ce festival est parti sur de sacrés bon rails !

Jeudi 18 mai, un véritable déluge s'abat sur Suresnes et à l'heure prévue du début des deux concerts de The Bone-Rubbers et L.D, il est absolument impossible de jouer en plein air devant le magasin La Cave de Suresnes. Il faudra attendre un bon moment avant que cela commence à se calmer et que les musiciens puissent enfin jouer en rassemblant finalement les deux duos pour une jam pleine d'entrain. Un petit public ayant tout de même bravé les intempéries est venu mettre une belle ambiance pour passer un sacré bon moment. Depuis le début de ce festival le public suresnois est vraiment au top, et tout le monde espère bien entendu que cela se confirme avec le début des soirées payantes.

Vendredi 19 mai, si le beau temps n'est toujours pas revenu à l'extérieur il y a en revanche un magnifique soleil sur la scène en la personne de Jacques Morgantini ! Après la projection d'extraits du film qui lui a été consacré, « Mémoire de Blues », et en la présence du réalisateur Jacques Gasser, c'est un conteur insatiable qui va nous réjouir de toutes ses histoires et anecdotes au sujet de tous ces artistes qu'il a côtoyé. Un très grand moment avec ce très grand Monsieur et encore une bien belle initiative de ce festival !

Après un petit intermède musical assuré par le trio de l'association Blues sur Suresnes, place à l'un de mes groupes préférés, Lil Red & The Rooster. Emmenés par la très jolie et très charismatique Jennifer Milligan, les trois supers musiciens que sont Pascal Fouquet, Abdell Be Bop et Denis Agenet vont, comme à leur habitude, nous délivrer un set génial avec de l'humour et ce petit brin de folie que j'affectionne. Mais ne nous y trompons pas, cette formation ne se résume pas à ça car c'est avant tout un quatuor d'extrême qualité qui nous délivre un répertoire d'un niveau technique particulièrement relevé ! Et comme en plus ils sont d'une gentillesse incroyable, ils ont vraiment tout pour séduire et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec le public bien réceptif de ce vendredi soir.

Samedi 20 mai, la salle est pleine et fait plaisir à voir. Et il va se passer des choses ce soir car le premier groupe à entrer sur scène, Freddy Miller & The Blue Steelers, va absolument tout déchirer avec son répertoire blues, rhythm'n'blues avec quelques virages soul et rock bien sentis ! Bien que connaissant parfaitement bien son frontman et chanteur Freddy Miller, il continue de m'étonner à chaque fois ! Et que dire des musiciens qui l'accompagnent ... Tous des pointures, avec en plus une cohésion totale et une joie de jouer ensemble de tous les instants. Des sourires larges comme une avenue sur chaque visage et une relation humaine qui fait plaisir à voir. Et ça se ressent forcément sur la qualité de l'interprétation de ce répertoire, dont des compos qui seront sur l'album en préparation, et qui vont embarquer le public sans aucune réserve. Alors ne manquez surtout pas le concert de sortie de l'album le 23 septembre à Méry-sur-Oise, avec en plus quelques invités pas piqués des hannetons, car ça sent déjà la soirée exceptionnelle 
Place à la tête d'affiche du festival, Nina Van Horn, avec son spectacle hommage à la grande Nina Simone « Nina Sings Nina ». Je ne me lasse jamais, là non plus, de la voir que ce soit avec les Femmes du Blues, comme mercredi, ou avec « Seven Deadly Sins » ou « Nina Sings Nina ». Avec une énergie décuplée ce soir, elle va comme à son habitude nous présenter chaque titre en nous en expliquant le contenu. Le multilinguisme n'étant pas la caractéristique principale de notre hexagone, on apprécie fortement cette façon de faire et l'on peut ainsi mieux profiter des chansons présentées. L'arrivée du pianiste Léandro Aconcha, qui a pris la suite de Léa Worms partie vers d'autres projets donne encore une autre couleur au répertoire, l'un des plus compliqués qu'il soit à mettre en place, tout en y restant d'une grande fidélité. Voici donc un festival qui se referme de la plus belle des manières, avec une magnifique soirée et un public qui a répondu présent.

Dimanche 21 mai, un petit after était organisé à la Brasserie La Fayette pour qui voulait venir partager un dernier moment avant de clore définitivement cette édition 2017. Le soleil étant enfin de retour, on a pu ainsi apprécier la jam du trio de l'association avec le duo L.D revenu se faire plaisir entre amis. Car l'une des caractéristiques de ce tout jeune festival, et non des moindres, c'est ce plaisir de se réunir et de profiter ensemble de ces instants musicaux et amicaux, et dans cette période compliquée par des attentats innommables comme celui de Manchester, la totale convivialité de ce Blues sur Suresnes doit absolument être mise en évidence. Un festival qui ne s'est pas contenté de présenter une suite de concerts, mais qui a souhaité étendre culturellement l'événement, avec la lecture musicale par exemple, et dont la cerise sur le gâteau n'est autre que la présence permanente de deux charmantes chiropractrices bénévoles pour soigner les petits bobos éventuels des musiciens. Une manifestation qui me verra donc revenir forcément en 2018 tant j'y ai pris du plaisir ! Avec et un immense merci à Behgam, Chloé et tous les bénévoles, sans oublier les techniciens de Zikstudio qui nous ont fait un super son, et m'ont permis de travailler dans d'excellentes conditions de lumières, car on a tellement tendance à râler sur les lights lorsque c'est nul qu'il faut aussi le dire quand c'est très bon. Merci à tous et RDV en 2018 !

Alain Hiot – mai 2017