Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow 22ème NUIT DU BLUES à CAEN (14)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

22ème NUIT DU BLUES à CAEN (14) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mardi, 23 mai 2017
 

22ème NUIT DU BLUES
LE ZENITH – CAEN (14)
Le 12 mai 2017

http://thebarnguysblues.wixsite.com/thebarnguys
http://www.awekblues.com/
http://www.zacharmon.com/

Pour cette 22ème édition de la Nuit du Blues au Zénith de Caen, l’association Backstage a prévu une programmation très chamarrée, électrique, mêlant le blues francophone et américain.

Pour commencer, des Caennais, The Barnguys. Soul, funk, rock le groupe interprète ses compositions modernes. Les vainqueurs du Tremplin de La Traverse en 2016 enchainent les scènes et leur succès grandit. La grande scène leur va bien, Alexandre Lesueur, le chanteur et claviériste, occupe sans problème tout l’espace. Les musiciens donnent tout au public, certains morceaux comme « Midnight Love » et « Shame on Me » deviendraient même vite entêtants.

Ils chauffent la salle pour laisser la place à un groupe toulousain dont la réputation dépasse les frontières de l’hexagone, Awek, un des meilleurs groupes européens qui prendra le relais. Avec plus de vingt ans de scène, vingt-trois pour être juste, dix albums, « Long Distance » pour le dernier sorti en janvier 2017, et des centaines de concerts, ils n’ont plus rien à démontrer. Leur livre « 20 ans de Blues » est un témoignage de cette belle histoire de vie.

Elu meilleur groupe de blues français en 2004 et 2005, finalistes à l’European Blues Challenge à Berlin en 2011 et à l’International Blues Challenge à Memphis en 2008, récompensés à Cognac Blues Passion en 2008, ils continuent à user le bitume et à jouer sur les scènes de France et d’ailleurs. Emotion, passion et expérience restent les fils conducteurs de leurs créations et représentations. Ils prévoient soixante-dix belles dates minimum pour cette année, certains vont se régaler. Un petit tour en Normandie, à La Traverse par exemple, serait vraiment bien venu. Tu en penses quoi Paul, tu es d’accord ?

Ils inviteront le guitariste et ami Nico Duportal à les rejoindre pour cette soirée. Il n'a que pour seul objectif de faire danser le public, voir remuer et s'agiter dans tous les sens l'auditoire et l’association va être détonante et dansante. Un hommage à Chuck Berry et aussi à BB King viendront ponctuer le set comprenant de nombreux titres de leur dernier album et de leurs compositions !

La star de la soirée, c’est Zac Harmon. Il vient du Mississipi juste pour trois dates françaises. Avec son groupe, ils nous offriront un très beau set où rien n’est laissé au hasard.  Ils savent comment tenir le public en haleine et le tenir éveillé jusqu’à une heure avancée de la nuit. Sourire enjôleur, pas de danses bien orchestrés, tout est en place pour séduire. Et ça marche. Mais l’ensemble manque vraiment de naturel. Tout est prévu, chaque sourire, chaque pas de danse, les déhanchements répétés de Zac … Le public a toutefois apprécié et c’est le principal !

Evelyne Balliner – mai 2017