Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow JEANPHILIP

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JEANPHILIP pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 24 mai 2017
 

La mécanique des jours    
(Bunker D’Auteuil – Outside Music – 2017)  
Durée 33’36 – 11 Titres

http://www.jeanphilip.com       
 
Jeune chanteur rock originaire de Québec et installé à seulement quelques centaines de mètres des fameuses Plaines d’Abraham où tant de grands noms se sont produits, Jeanphilip est également multi-instrumentiste et même producteur dans son studio du Bunker D’Auteuil, autant de bonne raisons qui font que chacun de ses albums est une bonne surprise, une de celles qui nous propulsent souvent vers le futur avec un son très moderne et en même temps vers le passé avec des influences qui remontent aux années 80. Entre chanson francophone à la sauce Saez, Daran ou encore Noir Désir et rock anglo-saxon très typé Radiohead, The Cure ou Stone Temple Pilots, l’artiste nous délivre cette fois une nouvelle ordonnance enregistrée à la maison et mixée à Paris, aux Studios Davout, une galette sans âge qui en une dizaine de titres fait le grand tour du propriétaire et nous offre un mélange assez homogène de guitares incisives et de sonorités à consonance folk. Accompagné de nombre de ses amis comme Shampouing aux guitares, Alexandre Martel aux claviers, Cédric Martel à la basse et Olivier Beaulieu à la batterie mais aussi de nombreux intervenants, Jeanphilip laisse filer son inspiration sur la bande et en profite pour y inscrire des compositions empreintes de spontanéité, de bons sentiments, d’une part d’introspection et d’une autre d’engagement avec à la clef des titres comme « La route », « Roi des cons », « En bas de chez moi » ou encore « L’inconfort de l’attente ». Un pied solidement accroché en Amérique du Nord mais l’autre définitivement posé en Europe, « La mécanique des jours » est un de ces albums qui n’en finissent plus de nous surprendre en trouvant toujours le parfait équilibre entre ici et là-bas mais aussi entre hier et demain. Il suffit d’écouter des instrumentaux comme « Limoilou » ou encore « Lac Sept-Iles » avec leurs subtiles touches électroniques pour finir de s’en convaincre !