Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 19 mai 2017
Sanctified
(Rezonate Records
– Frank Roszak Promotions – 2017)
Durée
50’40 – 10 Titres
http://www.screaminblues.com
C’est depuis Memphis où il s’est
installé en 2012 que nous arrive Low Society, un combo dont
les leaders ont de belles années
d’expérience puisque non contents
d’avoir tourné ensemble de façon
incessante depuis 2008, Mandy Lemons au chant et Sturgis Nikides aux
guitares ont un passé prestigieux, ce dernier ayant
même accompagné John Cale du Velvet Underground
sur album mais aussi sur la route. Habitué des festivals
étasuniens, deux fois participant à
l’International Blues Challenge, le groupe a
également participé à diverses grosses
manifestations en Europe et après un premier album
unanimement acclamé, c’est accompagné
de Jacky Verstraeten à la basse, Rick Steff aux claviers et
Bart de Bruecker et Will Danger à la batterie, Brian Hawkins
à la guimbarde et Andrew McCarty aux percussions
qu’il nous revient avec un nouvel opus partagé
entre blues et americana, une rondelle qui sent bon les vastes plaines
su Sud des Etats Unis et qui ne se prive pas de le faire savoir. En dix
morceaux dont deux reprises, Low Society dessine les contours
d’un univers qui lui ressemble assez fidèlement,
un univers à la fois vaste, intense et
métissé dans lequel on croise de belles
mélodies et de superbes rimes. Avec des bases rythmiques
enregistrées en Belgique avant que toutes les parties
additionnelles et tout le travail de réalisation ne soit
fait à Memphis, « Sanctified » se paie
le luxe d’avoir des cachets uniques que l’on
découvre tout au long des « Raccoon Song
», « River Of Tears », «
Drowning Blues » et autres « New York City Boy
», le tout se voyant superbement encadré par un
« Angel From Montgomery » emprunté
à John Prine et par un non moins formidable «
I’d Rather Go Blind » qui porte
fièrement les souvenirs d’Etta James. On
appréciera la voix riche et puissante de Mandy Lemons mais
aussi le jeu toujours très inspiré
d’une formation portée à bout de bras
par un guitariste qui ne se laisse jamais aller à la
facilité pour au contraire nous offrir des riffs toujours
plus ingénieux. Un petit coup
d’accordéon pour finir de pousser « Here
Comes The Flood » vers le haut et voilà un opus
qui n’a pas fini de faire parler de lui chez tous les
amateurs ouverts à la mixité et à la
fusion !
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