Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LA DAME BLANCHE à FGO BARBARA (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA DAME BLANCHE à FGO BARBARA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 01 mai 2017
 

THE BONGO HOP – LA DAME BLANCHE
FGO BARBARA – PARIS (75)
Le 9 février 2017
 
http://www.fgo-barbara.fr/
https://thebongohop.bandcamp.com/
https://ladameblanche.bandcamp.com/
http://mundolatino.blog.lemonde.fr/
http://www.underdogrecords.fr/
http://quantic.org/
 
Merci à Marc Damble.
 
Cette soirée n’était pas prévue à la base, mais c’est en allant à un concert au CAC G. Brassens à Mantes la Jolie pour voir la Dame Blanche que le coup de cœur est arrivé. Mon pote Juanito El Bloguero sera au rendez-vous également au FGO Barbara et c’est dans un bar tout proche que la soirée commence.

Après un bon repas c’est à la salle du FGO Barbara, près de la station Barbès, que nous nous dirigeons, une salle plutôt sympa pouvant accueillir environ 300 fêtards. C’est donc par le groupe Bongo Hop que nous commencerons la soirée et ce soir c’est Pao Barreto qui sera au chant à la place de Nidia Góngora. C’est de la Colombie que tout parti, sous l’influence de son ami Will Holland alias Quantic qu’Etienne Sevet, trompettiste de son état, se lance dans le projet The Bongo Hop. Une bonne idée du patchwork musical que possède la Colombie jusqu’au hip-hop.

En parlant du hip-hop on change de pays direction Cuba ! Yaité Ramos au chant et à la flûte, Marc Damble aux platines et Pierre Mangeard à la batterie. C’est pour moi le phénomène du moment, le son qui déboîte et te scotche au mur par les rythmes de la cumbia et la puissance des basses. Avec des collaborations comme l’accordéoniste Celso Pina qui est une référence de la Cumbia et le rappeur Serko Fu sur le morceau « Dos Caras », Lord Bionic sur l’album « 2 » sur le titre « A partir de 18 » ou bien avec le DJ El Hijo de la Cumbia, pas de doute elle sait s’entourer. A son arrivée en France voilà plusieurs années, on la remarque comme choriste près de Sergent Garcia et dans d’autres formations et au gré de ses rencontres elle fera évoluer sont style tout en intégrant sont instrument de base, la flûte traversière. Deux albums disponible, « Piratas » et « 2 », juste terrible ! Une odeur de cigare envahit la salle, La Dame Blanche arrive, préparez-vous !

Je recommande chaudement de voir un concert de La Dame Blanche, actuellement en tournée. Encore une belle soirée dans une salle parisienne pleine de chaleur et de rencontres et qui finira dans un bar d’une auberge de jeunesse avec mon pote blogueur El Bloguero. J’espère bien revoir très vite ce groupe car je pense que ce sera ma claque de l’année 2017, oui, rien que ça ! Dans la musique latine il n’y a pas que la salsa et le reggaeton mais bien une diversité incroyable de style, soyez curieux !

Olivier Urbanet – avril 2017