Ecrit par Fred Delforge |
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mardi, 02 mai 2017
Knock a hole in it
(Malaco Records
– Frank Roszak Promotions – 2017)
Durée
64’50 – 13 Titres
https://www.facebook.com/MississippiBluesChild/
Il est tombé dans une marmite où l’on
préparait de la musique quand il était petit et
après avoir été un des piliers du
gospel en jouant de la guitare dans nombre de formations et en
participant à une cinquantaine d’enregistrements,
le jeune Castro Coleman s’est transformé en Mr.
Sipp, est devenu The Mississippi Blues Child et a
délaissé la musique de dieu pour se lancer dans
celle du diable avec le succès qu’on connait
puisque non content d’avoir remporté
l’International Blues Challenge à Memphis en 2014,
il a également décroché un Blues Music
Award pour l’Album Révélation en 2016.
Salué dans toute l’Amérique du Nord
mais aussi en Europe où il a copieusement tourné
entre l’été et l’automne
2016, Mr. Sipp revient sur le devant des bacs avec un nouvel album
où l’on retrouve ses complices Jeffrey Flanagan
à la basse et Stanley Dixon à la batterie mais
aussi nombre d’arrangements de cuivres et de cordes qui
poussent le tout vers le haut. Toujours aussi inspiré, Mr.
Sipp nous emmène faire un grand tour dans ses blues les plus
fous, des blues teintés de gospel et de soul mais aussi de
rock qui s’inscrivent dans une esthétique
où l’on sent autant les influences du deep south,
Mississippi et Texas, que celles de Chicago ou même de la
Côte Ouest ! Guitariste expressif, chanteur complet,
songwriter prolixe, l’artiste se montre capable de tirer avec
le même talent dans différentes directions et de
ses blues un peu sales comme « Knock A Hole In It »
à ses ballades classieuses comme « Baby Your Mine
», à ses blues lourds à souhait comme
« Strings Attached » où à ses
trésors de soul dignes de Stax comme « Turn Up
», on se régale à chaque instant des
débauches d’imagination et de
virtuosité dont Mr. Sipp ne semble jamais être en
passe de tarir. De la classe dans le jeu et dans la voix, du talent
dans la composition, de l’inspiration dans la mise en place
et plus largement encore un vrai sens inné du blues, avec
des perles comme toutes celles déjà
évoquées et d’autres comme «
Stalking Me », « Juke Joint » ou
« Little Wing », Mr. Sipp est sur la bonne voie
pour devenir l’artiste majeur du blues de ces prochaines
décennies. Il y aura un avant et un après,
c’est certain !
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