Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow CHAULNES METAL FEST à CHAULNES (80)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHAULNES METAL FEST à CHAULNES (80) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 26 avril 2017
 

CHAULNES METAL FEST
CENTRE SOCIO CULTUREL – CHAULNES (80)
Le 15 avril 2017

https://www.facebook.com/CMF2017/
https://www.facebook.com/events/1842930742656144/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Le Chaulnes Metal Fest pour faire vivre cette musique et cette ville, Peetoff pour les photos d’Onslaught, les potos photographes du Nord !!
 
Cette année le Chaulnes Metal Fest fêtait sa quinzième édition. Quinze ans de concerts, quinze ans de convivialité et quinze ans que des fous bénévoles d'une petite ville de la Somme font vibrer les murs de la salle des fêtes des résonnances des grosses guitares et des basses.

Pour fêter dignement cela, l'affiche de cette année avait de quoi faire pâlir pas mal d'autres festivals. Jugez plutôt : Onslaught, Loudblast, No Return, Svart Crown, Now or Never, Heboidophrenie et Praetoria.  Des groupes connus, d'autres à découvrir, en fait tout ce que l'on aime dans un festival.

Vous ajoutez surtout une chaleur humaine, une convivialité que vous ne retrouvez que très rarement dans les grands évènements. Tout est fait pour que tout le monde passe un super moment. Des gens qui travaillent en amont pendant des semaines pour pouvoir offrir aux spectateurs et aux artistes un maximum de confort et d'accueil. Et cette fois encore, on peut dire qu'ils y ont parfaitement réussi. D'ailleurs des groupes comme No Return ou Loudblast reviennent toujours avec beaucoup d'envie à Chaulnes.

Sur la scène, tout le monde s'est donné à fond, et même si parfois le public a été un peu long a démarrer, cela n'a en rien empêché les groupes d'envoyer du très lourd. Peut-être même un peu trop, le son étant tout de même extrêmement fort par moment. Mais bon, on est venu pour en prendre plein la gueule, alors il faut encaisser !!

Deux découvertes côté groupes pour moi,  Heboidophrenie et Praetoria. Tous les deux dans un registre trash metal, deathcore, avec ma foi de forts belles prestations et donc ils seront à suivre. A noter que Heboidophrenie vient de Bordeaux, ce qui vous confirme que Chaulnes est vraiment un festival apprécié.

Les autres groupes sont toujours aussi efficaces, puissants et énergiques, avec pour ma part une confirmation avec Svart Crown que j'avais aimé à Oignie et qui sont toujours aussi bons sur scène. Vraiment un groupe que je vous invite à aller voir. Tout comme No Return que je retrouvais après quelques années et qui eux aussi ont toujours cette force sur une scène. Un nouvel album est à venir, donc sûrement des dates qui vont suivre, et là aussi cela promet quelques belles soirées bien festives à souhait.

Par le côté heavy metal et hard rock bien puissant aussi, Now Or Never a bien bougé la salle. Beaucoup d'expérience, du bon gros son et des solos de guitare qui vous remuent. Tous les ingrédients pour que votre tête bouge d'avant en arrière sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Et puis les piliers, les maîtres du death metal en France, ceux sans qui beaucoup de groupes n'auraient même pas envisagé d'être sur une scène, Loudblast. Toujours énorme à écouter et à voir, avec Stef Buriez en leader charismatique. Energie, puissance de feu, présence scénique imposante. Du Loudblast qui ne fait pas semblant et qui envoie avec toujours autant d'efficacité. Quelle que soit le lieu, la salle, le festival, Loudblast respecte son public et donne toujours le meilleur. Et comme en plus ils aiment partager, c'est sans problème qu'ils seront avec vous pour boire un coup et discuter. Des mecs vrais, simples, et des putains de musicos en plus !!

Et pour conclure cette superbe soirée, Onslaught. Eux aussi, sont des incontournable de la scène trash metal internationale. Puissance s'il en est. Efficacité maximum, et comme Loudblast une superbe présence sur scène. Il faut dire qu’eux aussi sont des piliers de la scène. Des kilomètres de bitume pour écumer les salles et les festivals et des années de présence au plus haut niveau. Plus qu'un groupe, Onslaught est une référence en la matière. Et ce soir, ils le démontreront une nouvelle fois.

Une grande soirée, un vrai plaisir que d'être là, et que du bonheur pour les oreilles. Des potes pour partager ces moments, et surtout des gens qui se décarcassent pour faire vivre leur passion, leur musique et leur ville. Et c'est à eux surtout que s'adressent nos remerciements et notre respect pour ce travail de titan qu'ils accomplissent. Juste pour notre plaisir … Alors vivement l'an prochain !

Yann Charles – avril 2017