Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NOLA à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
jeudi, 27 avril 2017
 

NOLA
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 14 mars 2017

http://www.facebook.com/nolabayoufunk

Nola, c’est aussi et surtout le nom que l’on donne à la Nouvelle Orleans, la plus grande ville de Louisiane. Ils ont assuré la première partie de Dirty Drozen Brass Band. Comme les fanfares, Nola reprend les grands airs des défilés de rues de la ville.

Avec son funk groovy très coloré, ils trouvent l’inspiration auprès de Dr John, The Meters, Allen Toussaint, The Neville Brothers, Jon Clary … et bien d’autres, pour nous transporter au temps du Carnaval, de Mardi Gras ou autres évènements festifs qui emplissent les rues de musiciens jouant de la batterie, du banjo. Mardi Gras où  les tribus des indiens afro-américains de la Louisiane rendent hommage aux natifs ayant recueilli et sauvé les esclaves.

Nos musiciens arriveront le visage peint en rouge et la tête ornée de plumes, en souvenir surement à ces indiens. Ils paradent et chantent aux sons des percussions et des chants ancestraux. Cette tradition qui mêle les rythmes et rites africains, amérindiens et antillais, en y ajoutant la modernité funk et groovy d’aujourd’hui.

Et d’autres, pendant ce temps, laissent tomber des balcons des colliers de perles multicolores sur les poitrines dénudées de jeunes femmes enivrées par l’ambiance et l’alcool. La musique, la danse, la transe, les rencontres et la liberté flirtent avec l’insoumission, la tolérance, l’amour, les ouragans et les alligators.

Evelyne Balliner - avril 2017