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BAIN DE BLUES 2017 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
lundi, 24 avril 2017
 

FESTIVAL BAIN DE BLUES 2/2  
SALLE DE BAIN – BAIN-DE-BRETAGNE (35)
Le 15 avril 2017

https://www.baindeblues.com/
http://thebarnguysblues.wixsite.com/thebarnguys
http://thepathfinderslive.wixsite.com/the-pathfinders
http://www.carloselliotjr.com/
http://www.inaforsman.com/
http://alexisevans.fr/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Remerciements : Patrick, Sylvie, Thierry et tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Après une nuit qui ne fût pas des plus longues, nous voici donc de retour dès le début d'après-midi pour le Blues en Bar, avec Clem et Black Bus. Les yeux sont souvent cernés chez les organisateurs, mais le plaisir est intact pour ouvrir cette seconde journée, et une petite bière en écoutant du bon blues remet tout le monde en pleine forme.

Ce sont les Caennais des Barnguys qui ont à leur tour la charge de l'ouverture et des inter-plateaux de cette soirée. À l'image des Blue Butter Pot la veille, ils vont monter crescendo en énergie dans un répertoire un peu plus soul ou funk que le duo  mais qui va enchanter de la même manière le public tout au long de ces sets. Vraiment ces deux groupes méritent un grand coup de chapeau car c'est un exercice bien compliqué que de rester concentré toute une soirée sur plusieurs sets de quinze minutes en moyenne, et ils l'ont fait avec autant de talent.

C'est avec un blues aux accents sixties et teinté de swing que les Pathfinders vont prendre possession de la scène. Certains titres ne sont pas sans rappeler les sonorités de la Motown et les intonations à la Ike & Tina Turner. La voix de Lilou Hornecker se prête d'ailleurs totalement à ce style et la guitare de Max Genouel fait des merveilles dans ce répertoire. Ils vont rapidement se mettre le public en poche pour un début de soirée qui s'annonce donc sous les meilleurs augures.

L'artiste suivant est pour moi une totale découverte. Carlos Elliot Jr, guitariste Colombien, a la particularité de jouer en trio mais sans basse, ce sont deux guitares qui assurent le coup, la sienne et celle de Bobby Gentilo, un peu à l'image de ce que peux faire Dallas Frasca dans un autre registre. L'harmoniciste et organisateur de la tournée de Carlos, Alain Michel, va venir faire quelques apparitions sur scène pour un concert qui a fait l'unanimité dans le public, dans un répertoire inspiré du Mississippi. Voici un artiste que j'espère bien voir revenir vers chez nous au plus tôt.

Retour vers la Finlande avec Ina Forsman, cette fois-ci en solo sans ses compères féminins de la Blues Caravan avec qui elle a passé l'année 2016. Dans une configuration inédite clavier-basse-batterie, elle va toutefois démarrer son set avec un titre a capella, « Dyin' By The Hour », qui va confirmer tout le bien que je pense de ses capacités vocales que j'avais découvertes avec Blues Caravan. La présence du clavier va donner une teinte un peu plus jazzy à l'ensemble qui va plaire à la grande majorité du public, même si l'on peut regretter, peut-être, un petit manque de chaleur dans les rapports entre Ina et les spectateurs. Et elle va clore ce set par une magnifique version du chef d'œuvre de Louis Armstrong « What a Wondeful World » qui fait dresser quelques poils sur nos bras.

Last but not least, Alexis Evans que je découvre pour l'occasion avec un guest prestigieux en la présence de Florian Royo à la guitare, va refermer cette onzième édition avec un rhythm'n'blues de folie qui va mettre tout le monde d'accord ! Quelques virages soul et même rock complètent un répertoire extrêmement festif qui invite forcément à la danse devant la scène. On a des fourmis dans les pieds et la banane jusqu'aux oreilles avec ce jeune artiste déjà plein de talent et d'assurance. Well Done ! et l'on souhaite un super bel avenir à Alexis !!

Ainsi se termine ce festival 2017 qui aura été "presque" parfait en tout point. Je dis "presque" car la totalité des concerts sur la scène principale a été sabotée visuellement par le doigt scotché à la machine à fumée et des lumières extrêmement dures, venues de l'arrière de la scène et sans aucun éclairage en façade. Alors qu'au fil des années nous avons tous loué la qualité des éclairages de ce Bain de Blues, cette année le type derrière les manettes semblait plus préoccupé à jouer avec les curseurs et le brouillard qu'à mettre les artistes en valeur. On a entendu pas mal de réflexions de spectateurs dans le public (et je ne parle même pas des photographes !) qui ne voyaient pas correctement les musiciens, Carlos Elliot Jr par exemple est resté dans l'obscurité et la fumée pendant quasiment tout son concert, mais prenaient en revanche des grands coups de spots dans les yeux. Alors de grâce, rendez-nous l'ingé lumières des années précédentes qui lui était vraiment au top ! En revanche le son est toujours aussi parfait et l'accueil des bénévoles toujours aussi chaleureux. Alors aucune hésitation, venez en Bretagne pour l'édition 2018, c'est du pur bonheur !

Alain Hiot – avril 2017