Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow LAURA COX

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAURA COX pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 13 avril 2017
 

LAURA COX

https://www.lauracoxband.com/

Remerciements :  Maxime et Sabrina (Verycords), Le Dr Feelgood Les Halles.

Laura Cox est une jeune guitariste française pour qui « un bon gros riff vaut mieux qu'un refrain pop ». Et c'est vrai que son premier album « Hard Blues Shot » sent bon le rock old school dans sa plus simple forme. Un mélange de rock australien et de rock sudiste texan, avec des touches de country et de bluegrass. Et comme en plus elle ne fait pas semblant quand elle envoie ses solos, il ne nous en fallait pas plus pour vouloir faire sa connaissance.

Bonjour Laura, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour, Je m'appelle Laura Cox Je joue de la guitare depuis une dizaine d'année, et j'ai été découverte grâce à des vidéos que j'ai diffusées sur YouTube en 2008. Cela fait maintenant trois ans que j'essaie de monter mon propre groupe et depuis un an et demi maintenant, on a le line up définitif. On commence à tourner et on a sorti notre premier album le 10 mars, signé chez Verycords, et on est très content.

Comment êtes vous arrivée à la musique ?
Bonne question. En fait tout naturellement, personne ne m'a forcée. Mes parents n'étaient pas du tout musiciens, ni personne d'autre dans ma famille. Mais par contre ils écoutaient et me faisaient écouter de la bonne musique quand j'étais petite. Et je pense que c'est cela qui m'a donné envie de jouer de la guitare, puis de chanter accessoirement, mais principalement je voulais jouer de la guitare. Mais je n'ai pas commencé très tôt, vers 14 ans je crois.

Pourquoi la guitare, et pourquoi ce style de musique ?
En fait on écoutait beaucoup de rock et dans le rock, ce qui te saute à la figure en premier, c'est la guitare, la rythmique certes, mais surtout les solos. Et je me suis dit que j'aimerais bien faire pareil que mes guitaristes préférés.

Comment définissez-vous votre musique ? Blues, rock ?
Globalement on dira que c'est principalement du classic rock, mais avec diverses influences comme la musique sudiste voir un peu country parce que c'est un style que j'apprécie, mais je ne voulais pas faire un album 100% country ou rock sudiste parce que ce n'est pas ce qui me résume le mieux. Et puis c'est assez confidentiel au niveau public. Mais je voulais quand même les inclure dans les autres influences comme le rock ou hard rock australien comme AC/DC ou Airbourne et voilà ce que ça a donné.

On trouve aussi du bluegrass ou du blues ?
Oui, c'est ça. Globalement cet album nous reflète bien. On touche un peu à tous les styles qu'on apprécie. Peut être que par la suite, sur un deuxième album, le but sera d'arriver à ancrer une empreinte ou une signature à notre musique. Mais là, pour ce premier album, c'est ce qui nous ressemble le plus avec nos diverses influences.

Qui a écrit les textes ?
On se partage la tâche avec Mathieu, l'autre guitariste, et moi. On est compositeurs tous les deux, autant pour la musique que pour le texte. Oui, c'est 50 / 50 entre lui et moi.

Pourquoi pas de textes en français ? Mis à part une phrase dans une chanson …
Tout simplement parce que je n'écoute pas vraiment de musique et de rock français. J'ai toujours écouté de la musique rock anglo-saxonne donc forcément je suis plus allée vers des types de compositions en Anglais. J'avais envie de faire de la musique qui ressemble à ce que j'aime et que j'ai l'habitude d'écouter. Même si on est en France et que je suis Française, j'avais envie de garder cet esprit là. Je sais que j'ai pas mal de fans étrangers sur Facebook qui me demandent si je vais faire des chansons en Français car ils aimeraient bien m'entendre dans ma langue. Ca a un petit côté exotique pour eux. Mais pour l'instant ce n'est pas prévu. Bien que pourquoi pas une chanson. Oui c'est à voir …

Et puis le fait de chanter en Anglais te permet aussi de pouvoir t'exporter peut être ?
Oui, il y a ça aussi bien sûr. C'est vrai que ça aide. Même si je n'avais pas pensé à ça. Mais c'est surtout que ma vision de la chose sont des textes sans prises de tête, plus tournés vers l'ambiance fête et rock’n’roll. Ce qui n'est pas évident à faire en Français. L'Anglais s'y prête mieux.

Question misogyne, c'est pas trop compliqué pour une femme dans ce milieu ?
Non. Jusqu'à maintenant j'ai été plutôt bien accueillie. Il y a bien quelques festivals avec quelques mecs un peu bourrés qui te font quelques réflexions, mais c'est rare. Globalement l'accueil est plutôt positif et ça fait même plaisir je pense. Et puis j'ai trois garçons qui m'entourent et qui peuvent me défendre. (Rires)

Combien de temps pour écrire, composer et enregistrer cet album ?
Ca a mis du temps. La phase d'écriture, on l'a commencée alors que l'on n'avait même pas encore envisagé de sortir un album. Je pense que les plus vieilles chansons doivent dater de 2011. Après, elles ont été retravaillées, réarrangées. Donc c'est difficile de dire le temps que ça a pris pour l'écriture en elle même. Par contre, l'enregistrement a pris plus de temps que prévu. On pensait le faire en deux semaines l'été dernier, mais ça n'a pas pu se faire aussi rapidement. Et ensuite tout le monde reprenait le boulot, donc on a calé des sessions par ci, par là, et ça s'est étalé, on va dire entre août et octobre.

Pour l'enregistrement, c'était en one shot ?
Comme c'est un premier album, je ne voulais pas faire du live. Je voulais qu'on sente que c'était bien travaillé, et pas un truc fait à l'arrache. Mais pour garder ce côté énergie live, le batteur et le bassiste ont enregistré en même temps, pour avoir une base rythmique solide et vivante. Le reste on a enregistré instrument par instrument, pareil pour le chant.

Vous allez emmener cet album sur les scènes ? A t il été composé en pensant à la scène, au live ?
Toutes les chansons avaient d'abord été jouées sur scène avant d'être enregistrées sur l'album. Donc oui, elles ont été composées pour être jouées live. Et c'est vrai que ça donne une dimension différente quand tu les joues live ou quand tu les écoutes en version studio.

La set list sur scène, ce ne sera que l'album ou quelques reprises ?
Avec l'album on n'a pas assez de titres composés pour tenir tout un concert donc on est obligé de faire quelques reprises. A terme oui, j'aimerais bien pouvoir faire un concert uniquement avec nos compositions.

On vous a connu via vos vidéos sur YouTube, c'est actuellement un des meilleurs moyens de se faire connaître ?
YouTube je ne sais pas, mais internet oui. C'est vrai que moi j'ai eu de la chance, car en 2008, il n'y avait pas beaucoup de filles qui jouaient de la guitare électrique qui postaient des vidéos. A la base, je ne cherchais pas particulièrement à me faire remarquer, mais bon, ça a pris, avec de plus en plus de vues. Mais maintenant, je pense que ce serait plus compliqué car c'est bien saturé sur internet. Tu trouves beaucoup de filles ou de gars talentueux, c'est une vraie mine d'or, mais il y a énormément de monde, donc forcément c'est plus compliqué d'émerger.

Tu as eu de la chance, ou tu es tombée vraiment au bon moment !
Oui c'est ça. Même si je te dis, ce n'est pas forcément ce que je recherchais. En fait je m'y suis intéressée parce que je cherchais des vidéos de tutoriels ou de leçons de guitare, puis j'ai regardé mes guitaristes préférés pour apprendre. Et ça m'a motivé pour poster mes propres vidéos.

Quelles sont tes références musicales ?
Côté rock et hard rock, AC/DC, Airbourne comme je le disais avant. J'ai des modèles, mais qui ne sont pas forcément des influences sur ma musique, comme Joe Bonamassa par exemple. Techniquement je pense que c'est le meilleur. Il a un toucher particulier qui m'émerveille à chaque fois, mais qui n'est pas une influence de notre musique car on est moins blues traditionnel. Il y a des guitaristes de country aussi, comme Brad Paisley ou Johnny Hiland. On sent cette influence country dans mon jeu car j'ai développé une technique à la main droite qui est proche des techniques country qui utilisent à la fois médiator et doigts. Sinon côté hard sudiste, ce serait ZZ Top ou Lynyrd Skynyrd. Voilà, un mélange de tout ça.

La prochaine étape c'est quoi ?
On va enchaîner pas mal de dates pour emmener cet album partout où on peut. Et puis par la suite, on va se lancer dans la composition d'un deuxième album car j'ai envie que ça suive. Je n'ai pas envie d'attendre trois ou quatre ans avant que le second album ne voit le jour.

Pouvez-vous définir le groupe en deux ou trois mots ?
J'allais dire comme c'est écrit dans la bio. « Des jeunes qui font de la musique de vieux ». (Rires).

Non, c’est trop facile ça ! (Rires)
Faut que je réfléchisse …  Je dirais : old school, dynamique, efficace ou percutant ! On n'y va pas par quatre chemins, on va droit où il faut.

Quel est le dernier album que vous avez écouté ?
Le dernier album de Rival Sons, « Hollow Bones ». Dans les derniers groupes récents, c'est un groupe que j'aime beaucoup et que je suis !

Merci Laura pour cette interview
Merci à toi

Propos recueillis par Yann Charles